Chauffeur (machine à vapeur)

Un chauffeur est une personne dont le travail est d'alimenter en combustible et en eau une chaudière sur une installation immobile (par exemple la chaudière d'une machine à vapeur d'une fabrique) ou mobile (locomotive à vapeur)[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Chauffeur.
Un chauffeur.
Chauffeur de locomotive s'occupant du feu.

Histoire

En France à la SNCF, de 1938 à 1974 une locomotive à vapeur fonctionne toujours avec deux agents[3], le chauffeur et le mécanicien forment une équipe titulaire d'une machine, ils sont à ce titre coresponsables de la bonne tenue de leur locomotive. Le chauffeur s'occupe notamment de la conduite du feu et de la production de vapeur en fonction des besoins ; c'est néanmoins le mécanicien qui est le chef de bord[4].

Certaines locomotives, très grandes ou munies de larges foyers nécessitaient deux chauffeurs en alternance pour fournir un feu suffisant[5]. Cette solution étant peu pratique, les compagnies travaillèrent sur des foyers plus efficients ou des dispositifs de chargement mécaniques appelés "stokers".

Le chauffeur a disparu avec la fin des locomotives à vapeur (sauf aux États-Unis, où il a subsisté jusque dans les années 1980, suite à l’opposition du syndicat à l’abolition de ce poste).

En France, ce métier est désormais remplacé par celui de conducteur.

Le terme de chauffeur est spontanément repris pour désigner les conducteurs des premiers véhicules automobiles[6].

Notes et références

  1. « La Traction Vapeur à voie Normale Préservée et le matériel tracté qui lui est contemporain. Échantillons de culture ferroviaire. », sur tvnp.fr (consulté le )
  2. « Quelques métiers du XIXe siècle. », sur sncf.com, (consulté le )
  3. De 1932 à 1982 la SNCF est une société anonyme d'économie mixte, son personnel, appelé agent, n'est pas fonctionnaire mais bénéficie d'un régime particulier.
  4. « Evolution des conditions de travail des conducteurs de trains de la SNCF », par Mariam Sankhane, professeur Patrick Hamelin, module : conditions et organisation du travail dans les transports, IUP - ENPC, DEA Transport, Université Paris XII Val de Marne, 2004-2005. p. 9, lire (Consulté le 31/12/2009)
  5. J. Vandenberghen, Période Masui et Belpaire, Bruxelles, SNCB, , p. 29-40
  6. « Le saviez-vous ? », sur citedelautomobile.com (consulté le )

Bibliographie

  • J-M Lahy, S. Pacaud, Étude d'un métier. Mécanicien et chauffeurs de locomotive, PUF, 1948.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail du travail et des métiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.