Chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est un type de production d'eau chaude sanitaire où l'une des sources est basée sur une pompe à chaleur l'autre étant généralement électrique mais pouvant être au gaz, au fioul, etc.

Description

Son fonctionnement est similaire à celui d'un chauffe-eau thermodynamique héliothermique mais sans l'utilisation du Soleil comme source d’énergie, mais plus simplement la température d'une « source chaude » (généralement l'air ambiant ou parfois la sortie d'air de la VMC)[1].

Ce système de chauffage hybride permet de bénéficier des deux technologies mises en œuvre :

chauffage primaire
peut être la récupération de calories de l'air extérieur, de la sortie d'une VMC, etc. voire d'un chauffe-eau solaire dans le cas du chauffe-eau thermodynamique héliothermique[2] ;
chauffage d’appoint
généralement électrique, mais peut être le gaz, le fioul, etc.. Il assure la continuité de la production d'eau chaude quelle que soit la température de l'air utilisé comme source.

Rendement

Comme toute pompe à chaleur, l'énergie dépensée pour produire une certaine température sera d'autant plus faible que l'écart de température entre la source et celle de l'eau chaude souhaitée sera faible. Le rendement sera d'autant meilleur que la température extérieure n'est pas trop basse. En France métropolitaine un chauffe-eau thermodynamique sera plus efficace dans le sud-ouest (ou la température de l'air est relativement constante) qu'en haute montagne où l'air très froid l'hiver donnera difficilement de l'eau bien chaude[3].

Pour une température de l'air de 15 °C le COP peut atteindre 3,7[4]. Par contre l'air rejeté pouvant être à une température négative doit être envoyé vers un endroit ne craignant pas ce type de température ni le gel[5].

Notes et références

  1. Fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique et aspects techniques, lenergietoutcompris.fr, consulté le 6 août 2019
  2. Les avantages et inconvénients d'un chauffe-eau thermodynamique, picbleu.fr du , consulté le
  3. Chauffe-eau thermodynamiques Tout ce qu’il faut savoir, quechoisir.org, consulté le 8 août 2019
  4. 1°/ A priori, l’économie d’énergie est de l’ordre de 70%, xpair.com du , consulté le
  5. Chauffe-eau thermodynamique : 5 idées reçues, quelleenergie.fr, consulté le

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’eau
  • Portail de l’énergie
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.