Chartreuse de Pise

La Certosa di Pisa Chartreuse de Pise » en français) est un ancien monastère chartreux. Le bâtiment accueille en 2013 le Museo di storia naturale e del territorio dell'Università di Pisa (Musée d'histoire naturelle et du territoire de l'université de Pise). Cette chartreuse se situe dans le comune de Calci, à environ 10 km à l'Est de Pise en Toscane (Italie).

Histoire

La chartreuse fut fondée le , dans le Val Graziosa de Calci, sur un des versants du Monte Pisano, sur la décision de Francesco Moricotti Prignani Butillo, alors archevêque de Pise.

Le couvent annexa par la suite, en 1425, l'ancien monastère bénédictin de l'Île de Gorgone (le page Grégoire XI en ayant chassé les bénédictins pour réserver les lieux au chartreux de Pise pour leurs séjours d'été).

Dans la seconde moitié du XVe siècle, des artistes florentins établis à Pise venus pour le chantier de l'Œuvre du Duomo, vinrent la décorer. Ensuite des œuvres plus importantes furent réalisées aux XVIIe et XVIIIe siècles dans le style baroque.

Ainsi le monastère est réputé pour sa fresque de La Cène de Bernardino Poccetti (1597) dans son réfectoire.

Juste après la Seconde Guerre mondiale, en , le bâtiment est réinvesti dans le but de restauration d'une chartreuse néerlandaise mais le projet est abandonné dans les années 1960.

Musée

En 1981, l'Université de Pise déménage son musée dans le monastère. La collection a commencé à Pise au XVIe siècle comme un cabinet de curiosités lié au Jardin des simples de Florence. Ce musée héberge maintenant une des plus grandes collections de squelettes de cétacés en Europe, des salles dédiées aux dinosaures sont mises en place.

Un squelette de baleine dans le musée.

Notes et références

Bibliographie

  • (it) Aristo Manghi, La Certosa di Pisa : storia (1366-1866) e descrizione, Mariotti, Pise, 1911.
  • (it) Giorgio Del Guerra, Calci e la sua Certosa, Pacini, Pise 1929.

Liens externes

    • Portail des musées
    • Portail du catholicisme
    • Portail du monachisme
    • Portail de l’architecture chrétienne
    • Portail de la Toscane
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.