Charte des devoirs professionnels des journalistes français

La Charte des devoirs professionnels des journalistes français a été initialement rédigée en , révisée en , puis en . À l'occasion de cette dernière révision, elle a été rebaptisée Charte d’éthique professionnelle des journalistes. Cette charte n'implique aucune obligation légale.

Histoire

Le Syndicat national des journalistes est à l'origine des trois versions successives de ce texte, actualisées à chaque fois à l'issue du vote d'un congrès, en 1918, en 1938 et en 2011[1].

La version la plus récente, adoptée en 2011, reprend le principe du secret professionnel, déjà présent en 1918 et en 1938, en y ajoutant un devoir jugé essentiel, celui de protection des sources d'information des journalistes. Alors que les versions de 1918 et 1938 tenaient en une phrase de quatre mots (« garde le secret professionnel »), la version de 2011 y ajoute sept mots pour écrire au total « garde le secret professionnel et protège les sources de ses informations ».

Une démarche identique avait déjà été adoptée en 1971 par la Charte de Munich. Son article 7 reprenait les quatre mots de la phrase de 1918 et 1938 « garde le secret professionnel » mais y ajoutait « et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement ».

La version 2011 de la charte du Syndicat national des journalistes est encore plus protectrice, puisqu'elle ne limite plus la protection des sources d'information à celles ayant fourni des informations « confidentiellement », mais à toutes les sources d'information, dans un souci de confiance.

La version de 1938 indique que le journaliste « s’interdit d’invoquer un titre ou une qualité imaginaires, d’user de moyens déloyaux. » Dans la version 2011, il n'est plus question que de proscrire « tout moyen déloyal et vénal pour obtenir une information ». Les émissions télévisées comme Les Infiltrés sur France 2, ou un livre comme Tête de Turc de Günter Wallraff, se voient ainsi devenir conformes à la charte[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. Syndicat National des Journalistes, « Charte d’éthique professionnelle des journalistes 1918/38/2011 », sur snj.fr, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.