Charlye Ménétrier McGrath

Charlye Ménétrier McGrath, née en 1979, est une écrivaine et autrice française.

Biographie

Charlye Ménétrier McGrath a d'abord travaillé dans la musique. Elle partage depuis son quotidien entre un emploi à l'Université de Lyon, et le temps consacré à l'écriture de ses romans[1].

Carrière littéraire

En 2019, Charlye Ménétrier McGrath publie son premier roman, Les sales gosses, aux éditions Fleuve. Elle est lauréate du prix e-crire au féminin en 2016, pour ce même texte[2]. Qualifié de littérature feel-good, l’histoire de porte avec humour sur la vengeance de Mamie Jeanne, qui ne décolère pas après son placement en maison de retraite par ses enfants[3],[4].

En juin 2020, l’écrivaine sort un second roman Les imbéciles heureux, aux éditions Fleuve. Un groupe d’inséparables amis du lycée se retrouvent quelques années plus tard entre vie professionnelle et vie familiale[5]. L’occasion de ressortir les archives de leur jeunesse, dans lesquels chacun exposait sa vision personnelle du bonheur. L’autrice confronte les espoirs adolescents à la vie d’adulte, et la manière dont chacun s’empare de son destin pour construire sa vie et concrétiser ses rêves[3].

Bibliographie

Romans

  • Les Sales Gosses, Fleuve éditions, Collection Roman Contemporaine Gf, 264p, 2019, (ISBN 2265118508)
  • Les Imbéciles heureux, Fleuve éditions, 240p, 2020, (ISBN 2265154717)

Ouvrages collectifs

Notes et références

  1. « Ensemble. Tous ensemble : la nouvelle de l’été de Charlye Ménétrier McGrath - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
  2. « Charlye Ménétrier McGrath », sur Babelio (consulté le )
  3. « Les imbéciles heureux, le nouveau roman sur le bonheur et l’amitié », Madame Figaro, 5 - 6 juin 2020, p. 27 (ISSN 0246-5205)
  4. Bernard Babkine, « Littérature : Pas d'âge pour les héros ! », sur Marie France, (consulté le )
  5. Mélanie Bonvard, « Découvrez le nouveau roman Charlye Ménétrier Mcgrath », sur aufeminin, (consulté le )
  • Portail de la France
  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.