Charlotte Worthington

Charlotte Worthington, née le à Manchester, est une coureuse cycliste britannique spécialiste du BMX freestyle. Elle remporte le titre olympique sur cette épreuve aux Jeux olympiques d'été de 2020.

Pour les articles homonymes, voir Worthington.

Charlotte Worthington
Contexte général
Sport BMX freestyle
Biographie
Nationalité sportive britannique
Nationalité Royaume-Uni
Naissance
Lieu de naissance Manchester
Entraîneur Jamie Bestwick
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 1 0 0
Championnats du monde 0 0 2
Championnats d'Europe 1 0 0

Jeunesse

Charlotte Worthington commence le BMX à l'adolescence mais ne débute ce sport professionnellement qu'à l'âge de 20 ans lorsque le BMX devient sport olympique[1]. Après l'université, elle travaille 40 heures par semaine dans un restaurant mexicain de Chorlton[2].

Carrière

En 2017, elle quitte Manchester pour aller s'entraîner à plein temps à Corby dans les Midlands dans ce qui est un des meilleurs skatepark d'Europe[2].

Aux Championnats du monde de BMX freestyle en 2019, elle est médaillée de bronze derrière l'Américaine Hannah Roberts et la Chilienne Macarena Perez Grasset[3]. Cette année-là, elle est sacrée championne d'Europe de freestyle[4]. En 2021, elle termine également troisième de Mondiaux de freestyle derrière l'Américaine Roberts et la Suissesse Nikita Ducarroz[5].

Aux Jeux olympiques d'été de 2020, elle chute lors de son premier mais réussit, lors du deuxième, un 360 backflip  une figure jamais réalisée par une femme en compétition  suivi d'un frontflip qui lui permet d'obtenir 97,5 points et de battre la favorite Américaine, Hannah Roberts[6].

Références

  1. (en-GB) « GB's Worthington wins thrilling BMX gold », BBC Sport, (lire en ligne, consulté le )
  2. (en-GB) « An addictive buzz and 'unimaginable' tricks - BMX freestyler says sport can light up Olympics », BBC Sport, (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Charlotte Worthington wins bronze at the UCI BMX Freestyle Park World Championships », sur British Cycling, (consulté le )
  4. « Worthington & Jeanjean premiers champions d'Europe freestyle », sur www.uec.ch, (consulté le )
  5. (en) « Coming up Live - 2021 UCI URBAN Cycling World Championships in Montpellier (FR) ! », sur UCI (consulté le )
  6. « BMX : la surprise Charlotte Worthington, avec une figure historique pour s'offrir le titre aux JO de Tokyo », sur L'Équipe (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.