Charline Avenel

Charline Avenel, née le , est une haute fonctionnaire française, rectrice de l'académie de Versailles depuis le [1].

Biographie

Formation

Charline Avenel est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration, promotion 2002-2004 « Léopold Sédar Senghor »[2].

Carrière

Charline Avenel commence sa carrière au Ministère de l'Économie et des Finances à la direction du Budget (2004-2007), comme adjointe au chef du bureau éducation et enseignement supérieur[3].

En 2008, elle est nommée conseillère budgétaire auprès de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche[4] puis directrice-adjointe de son cabinet. Elle y assiste à la préparation de la création de l’établissement public d’aménagement universitaire de la région Ile-de-France (EPAURIF), créé par décret du 26 août 2010, qui reçoit en héritage la gestion du campus de Jussieu et de l'Institut de physique du globe et prend la gestion à tous les bâtiments universitaires pour toute la région Ile-de-France.

Elle est ensuite directrice-adjointe de cabinet du ministre Laurent Wauquiez au même ministère.

Après avoir été directrice-adjointe de l'Agence nationale de la recherche (2012-2013), elle devient secrétaire générale de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) de 2013 à 2018[5] au côté de Frédéric Mion. Elle s'y consacre à différents dossiers, dont l'acquisition de « l’Artillerie » et sa transformation en Campus urbain de Sciences Po [6], une opération immobilière qui doit permettre de créer au cœur de Paris un vaste campus urbain de 22 000 m2. À l'occasion, elle avait noté le besoin de professionnels des métiers d'antan pour la restauration des bâtiments de l'Artillerie, partiellement monument historique[7]'[8].

Depuis le 24 octobre 2018, Charline Avenel est rectrice de l'académie de Versailles (Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Val-d'Oise).

Le 12 mai 2021[9], elle est nommée au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.

Rectrice d'Académie

Un décret du la nomme rectrice de l'académie de Versailles[10], succédant à Daniel Filâtre qui prend sa retraite.

Sa nomination au poste de rectrice de l'académie de Versailles après l'assouplissement par décret des règles concernant les conditions d'admissibilité à ce poste et alors que Charline Avenel est considérée comme proche d'Emmanuel Macron, ayant étudié à ses côtés, suscite le débat[11],[12]. Pourtant, les préparatifs du décret [13] sont datés bien avant que Frédéric Mion, « champion » français de la campagne « Impact 10x10x10 » de l’ONU Femmes, ait proposé Charline Avenel pour cette fonction.

Dans cette fonction, elle retrouve les dossiers des campus universitaires d'Île-de-France. Elle devient notamment ès qualité vice-présidente de l'EPAURIF, qu'elle connait de son temps au Ministère. Elle reste également par sa fonction concernée par le dossier Campus 2022, qu'elle a lancée en 2016 à Sciences Po.

Après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, survenu le 15 avril 2019, et à la suite du lancement par le président Emmanuel Macron, le 18 avril, du label « Chantiers de France » pour la formation à des métiers nécessaires pour la reconstruction du Notre-Dame[14], Charline Avenel présente, le même jour, le projet d'un campus d'excellence aux écuries du Château de Versailles, Versailles Campus pro[15] ;[16] aussi nommé campus Les Chantiers de Versailles (CCV), pour la formation de professionnels des métiers d'antan[17].

Le 7 novembre 2019, elle écourte sa visite à l'école Charles-de-Gaulle de Clamart car trois femmes voilées sont présentes dans l'établissement, arguant que l'obligation de neutralité « s'impose aux parents volontaires pour participer à des activités d'enseignement pour lesquelles ils exercent des fonctions similaires à celles des enseignants » selon le vademecum La Laïcité à l'École[18] publié par le Ministère de l'éducation nationale[19],[20]. Sa réaction est alors critiquée par Stéphane Crochet du syndicat d'enseignants Unsa et Francette Popineau du syndicat Snuipp-FSU, qui regrettent l'absence de dialogue[19].

Après l'assassinat par un islamiste du professeur d'histoire Samuel Paty le 16 octobre 2020, l'académie est mise en cause principalement pour n'avoir pas réagi à la demande de protection du professeur face aux menaces de mort dont il faisait l'objet. Certains médias indiquent que l'inspection académique préparait en fait un rappel aux « règles de laïcité et de neutralité » à son encontre pour la façon dont il avait présenté en cours d'instruction civique la page de caricatures de Charlie Hebdo[21],[22]. Le ministère de l’Éducation nationale déclare par la suite que cette mise en cause n'est pas fondée, qu'elle s'appuie sur les propos d'Abdelhakim Sefrioui, un militant islamiste qui a été mis en garde à vue, relayés par les réseaux d'extrême-droite[23],[24]. Le journal Le Point confirme, en novembre 2020 qu'un « rappel aux règles de la laïcité » devait être fait à l'encontre de M. Samuel Paty.[25]

Décoration

Références

  1. Conseil des ministres du — nominations
  2. JORF n°101 du 29 avril 2004 page 7726.
  3. MESR > les nouveaux membres du cabinet, AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements), 15 avril 2010.
  4. Laura Taillandier, Charline Avenel est nommée rectrice de l’académie de Versailles, in : L'Étudiant, 24 octobre 2018
  5. « Frédéric Mion nomme son état-major », acteurs publics, (lire en ligne)
  6. « "Campus 2022 : une qualité de vie et d’études exceptionnelle" », sur Campus 2022, (consulté le )
  7. « Noviciat des Dominicains », notice no PA00088792, base Mérimée, ministère français de la Culture
  8. Maïna Marjany et Paul François, Entretien Charline Avenel, printemps 2017, p. 120
  9. « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres – hiver 2021 », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
  10. Décret du 24 octobre 2018 portant nomination de la rectrice de l'académie de Versailles - Mme AVENEL (Charline) (lire en ligne)
  11. Gabriel Nedelec, « Une proche de Macron nommée rectrice d'académie après un changement de règlement », sur lesechos.fr,
  12. « Macron change les règles de nomination des recteurs pour placer une camarade énarque », sur Le Point,
  13. Nomination des recteurs : un projet de décret prévoit d’augmenter le plafond de non-universitaires, education.newstank, 2 mars 2018
  14. A.F., Notre-Dame: « Chantiers de France », l'opération qui doit redorer l'image des métiers traditionnels, Le Moniteur, 18 avril 2019
  15. Présentation du Campus d'excellence de Versailles au ministre Jean-Michel Blanquer, 23 avril 2019
  16. Aurélie Foulon, Yvelines : un campus « à la Harvard » pour les métiers du château de Versailles, actu.fr, 18 avril 2019
  17. Alain Piffaretti, Un campus d'excellence dédié aux métiers d'art à Versailles, Les Echos, 29 mai 2019
  18. « La laïcité à l'école », sur Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (consulté le )
  19. Marie-Estelle Pech, « La rectrice de Versailles écourte une visite d’école en voyant trois mères voilées », sur Le Figaro.fr,
  20. Par Estelle DautryLe 7 novembre 2019 à 15h40 et Modifié Le 8 Novembre 2019 À 17h48, « Hauts-de-Seine : trois mères voilées dans l’école, la rectrice d’académie fait demi-tour », sur leparisien.fr, (consulté le )
  21. Aziz Zemouri, « Enseignant assassiné : la note explosive du renseignement territorial », sur Le Point, (consulté le )
  22. https://www.valeursactuelles.com/societe/professeur-decapite-la-rectrice-de-lacademie-des-yvelines-voulait-sevir-124762
  23. https://www.huffingtonpost.fr/entry/samuel-paty-comment-lextreme-droite-fait-de-la-rectrice-de-versailles-la-complice-de-lattentat_fr_5f8c16acc5b62dbe71c3aee4
  24. « Caricatures en classe : l’académie de Versailles a toujours soutenu le professeur tué », sur Valeurs actuelles (consulté le )
  25. https://www.lepoint.fr/societe/exclusif-l-erreur-de-samuel-paty-selon-l-inspection-academique-20-11-2020-2401898_23.php#xtor=CS3-190
  26. « Décret, article 7 », sur legifrance.gouv.fr (consulté le )

Liens externes

    • Portail de la politique française
    • Portail de l’éducation
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.