Charles de Sezze

Biographie

Il est né à Sezze dans une famille d'agriculteurs. Guéri d'une grave maladie à l'âge de 17 ans[1], il décide d'entrer chez les franciscain réformé en tant que frère lai, puisque, n'ayant pas reçu d'instruction, il ne peut pas accéder au sacerdoce. Il exerce les charges de portier, jardinier, cuisinier, avec une réputation de simplicité et de charité. Le pape Clément IX vint en personne le consulter[réf. nécessaire]. Il meurt le 6 janvier 1670 au couvent saint François de Transtévère.

Corps du saint

Il est béatifié le 22 janvier 1882 à Rome par Léon XIII, il est le premier saint canonisé par Jean XXIII le 12 avril 1959[2]. Sa fête est fixée au 6 janvier. Il est le patron de la ville de Sezze et du diocèse de Latina-Terracina-Sezze-Priverno

Bibliographie

Châsse de Charles de Sezze dans l'église San Francesco a Ripa
  • in La vie des saints- N°1539 - Nouvelle série - Le bienheureux Charles de Sezze de l'orde des Frères Mineurs réformés - fête le 6 janvier.
  • (en) St Charles of Sezze - Raphael Brown - Franciscan Herald Press Chicago, 1960 1st prtg. 180p. (1960)

Sources et références

  • Documentation Catholique : 1959 col.583-587
  • Prions en Église - N° 265 - Éditions Bayard
  1. (en) « Saint Charles of Sezze », sur roman-catholic-saints.com.
  2. (it) San Carlo da Sezze sur santiebeati.it

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.