Charles de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg

Charles de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg[1],[2] (né le à Gottorp dans le Schleswig, Duché de Schleswig[1],[2] – mort le à Louisenlund, Glücksbourg, dans la province de Schleswig-Holstein, Prusse[1],[2]) est le second duc de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg.

Biographie

Charles est le fils ainé[1],[2] de Frédéric Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg et de son épouse la princesse Louise-Caroline de Hesse-Cassel il est également un frère ainé du roi Christian IX de Danemark[1],[2]. Charles accède au trône Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg après la mort de son père le 27 février 1831.

Charles épouse le 19 mai 1838 la princesse Wilhelmine Marie de Danemark, fille du roi Frédéric VI de Danemark et de son épouse Marie Sophie de Hesse-Cassel, au château d'Amalienborg à Copenhague[1],[2]. Wilhelmine Marie avait été la première épouse en 1828 du prince Frédéric de Danemark, plus tard roi sous le nom de Frédéric VII de Danemark dont elle était divorcé depuis 1837. Charles meurt le 24 octobre 1878 à l'âge de 65 ans à Louisenlund[1],[2]. Charles et Wilhelmine Marie meurent sans héritier[1],[2]. Beaucoup estime que le couple souffrait d'infertilité car il n'y a aucune trace de fausse couche de l'épouse où d'enfant mort à la naissance.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Karl, Duke of Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg » (voir la liste des auteurs).
  1. Darryl Lundy, « Karl Prinz zu Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg », thePeerage.com, (consulté le )
  2. Paul Theroff, « SCHLESWIG-HOLSTEIN », Paul Theroff's Royal Genealogy Site (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Allemagne
  • Portail du Danemark
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.