Charles de L'Escalopier

Marie Joseph Charles de L'Escalopier, né le à Liancourt-Fosse et décédé le à Liancourt-Fosse (Somme), est un historien, archéologue, collectionneur et bibliophile français.

Biographie

Charles de L'Escalopier fut conservateur de la Bibliothèque de l'Arsenal à Paris et membre de plusieurs sociétés savantes : membre correspondant du Comité des travaux historiques et scientifiques (1839-1849), membre de la Société des Antiquaires de Picardie, membre résident de la Société des Antiquaires de France en 1835, il en devint le président en 1842[1].

Il fit construire la Maison de L'Escalopier à Montmartre, impasse Marie Blanche en style troubadour. Il y installa un petit musée d'orfèvrerie médiévale. Il fit construire également une serre où il conservait des plantes exotiques. Enfin, il transforma le bâtiment en bibliothèque[1].

Il fit don à sa mort de ses collections à la ville d'Amiens[2], dont une bibliothèque de 15.000 volumes, constituant un fonds particulier, disposé à partir de 1870 dans une salle spéciale de la Bibliothèque Municipale d'Amiens[3].

Il habitait aussi le château de Liancourt-Fosse, détruit à la suite de la Première Guerre mondiale.

En 1997, Les archives départementales de la Somme rachetèrent le fonds d'archives Charles de L'Escalopier, coté 41 J 1 à 34, constitué essentiellement de baux des seigneurs de Liancourt-Fosse.

Œuvres

  • Essai sur la châtellenie et l'abbaye de Saint-Just-en-Chaussée, 1835.
  • Annales mundi ad annum (1264), 1842.
  • Sicardi, évêque de Crémone (1183-1215) Mitrale, sève de officiis ecclesiasticis Summa, 1855.
  • Théophile, prêtre et moine, Essai sur divers arts, 1843.

Notes et références

  1. cths.fr/an/prosopo.php
  2. Guide des musées de France, Fribourg (Suisse), 1970, Office du Livre
  3. Jacques Garnier, Catalogue méthodique de la Bibliothèque communale de la ville d'Amiens, 1er supplément, Amiens, Yvert, , p. I

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la France
  • Portail d'Amiens
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.