Charles d'Angennes de Rambouillet

Charles d'Angennes de Rambouillet, né au château de Rambouillet le et mort à Corneto le , est un cardinal français.

Charles d'Angennes de Rambouillet
Biographie
Naissance
Rambouillet, France
Décès
Corneto, États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Pie V
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de S. Simeone Profeta
Cardinal-prêtre de S. Eufemia
Évêque de l’Église catholique
Évêque du Mans

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Repères biographiques

Charles d'Angennes est le deuxième fils de Jacques d'Angennes (m. 1562), seigneur de Rambouillet, gouverneur du Dauphiné, et le frère de Nicolas d'Angennes seigneur de Rambouillet. Il est élu évêque du Mans en 1556 et consacré par Annibal de Ruccellai évêque de Carcassonne, mais ne prend possession de son diocèse qu'en 1560. Pendant son épiscopat, Le Mans est attaqué par les calvinistes et la cathédrale Saint-Julien est gravement vandalisée. Il est ambassadeur du roi Charles IX auprès de Pie V et ambassadeur de la France au Saint-Siège à partir de 1558. D'Angennes participe au concile de Trente à partir de 1562.

Le pape Pie V le crée cardinal lors du consistoire du . Le cardinal d'Angennes participe au conclave de 1572, lors duquel Grégoire XIII est élu pape, et de 1585 (élection de Sixte V). Il est nommé gouverneur de Corneto en 1587, où il meurt le , "non sans soupçon d'avoir été empoisonné"[1]. Il laissa des Mémoires.

Notes et références

  1. Père Anselme, Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France, des Pairs, Grands Officiers de la Couronne & de la Maison du Roy: & des anciens Barons du Royaume..., Tome Second, Avec approbation & privilège du Roy, Compagnie des Libraires, Paris, 1726, p. 425.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.