Charles Rohault de Fleury

Charles Rohault de Fleury, né le à Paris et mort le dans cette même ville, est un architecte français.

Pour les articles homonymes, voir Rohault de Fleury.

Biographie

Il est le fils de l'architecte Hubert Rohault de Fleury (1777-1846). Polytechnicien, diplômé des beaux-arts, il s'oriente vers l'architecture. Il devient l'élève de son père, architecte des casernes de Paris[1] avec lequel il travaille sur divers projets dont la caserne Mouffetard à Paris.

Nommé architecte du Jardin des plantes de Paris en 1832, il y réalise en 1836 les plus grandes serres composées de structures métalliques et de verre jamais construites à l'époque. Il n'achève pas son projet, la seconde tranche ne voit pas le jour[1]. Ces deux serres font partie des Grandes serres du Jardin des plantes et sont actuellement connues sous les noms de Serre de Nouvelle-Calédonie et Serre de l'histoire des plantes. Il conçoit également le laboratoire vétérinaire de la Ménagerie du Jardin des plantes.

Il fut chargé en 1829 de l’exécution d’une vaste maison de refuge à Paris. On lui doit aussi à Paris les plans d’un opéra italien (1840), la construction de l’Hippodrome, détruit par un incendie, la chambre des notaires, plusieurs grands hôtels rue Saint-Arnaud et aux Champs- Élysées[2].

Il est le père du peintre Hubert Rohault de Fleury et de l'archéologue et historien d'art Georges Rohault de Fleury (en).

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (46e division).

Son descendant, Rodolphe de Saint Germain, historien, lui a consacré une importante biographie publiée en 2014.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.