Charles Rivail

Charles Rivail né à Grenoble le et décédé le , fut maire de Grenoble du au [1].

Il avait une vocation théâtrale, mais la tentative parisienne tourne court, et il revient à Grenoble ouvrir un cabinet d'avocat. Il a un réel talent d'orateur et de polémiste et devient l'un des avocats les plus réputés du barreau. Il devient directeur politique du Réveil du Dauphiné. De 1893 à 1898, il devient conseiller d'arrondissement du canton de La Mure.

En 1900, il est élu Conseiller municipal à Grenoble. En 1904, il succède à Stéphane Jay au poste de maire. Avec tact, il sut faire approuver les travaux au Centre de Grenoble pour désengorger la vieille ville en faisant disparaître des bâtiments vétustes, ouvrant ainsi la rue de la république et élargissant la rue Lafayette. Il décida également le transfert du vieil hôpital civil sur la commune limitrophe de La Tronche.

On lui doit aussi la création de plusieurs groupes scolaires, la rénovation de l'École Vaucanson, l'extension du réseau électrique de la ville et enfin la réduction des zones militaires préparant ainsi l'extension de la cité au cours du XXe siècle. C'est également durant son mandat que l'industriel Casimir Brenier fait un premier don le d'un terrain le long de l'avenue de la gare sur lequel débutera en 1910 le chantier du nouvel institut électrotechnique.

Inhumé au cimetière Saint-Roch, ce n'est que depuis le qu'une rue de Grenoble porte son nom.

Voir aussi

Notes et références

  1. Selon archives municipales de Grenoble, cote 2C 215.
  • Portail Grenoble Métropole
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.