Charles Le Boulanger

Charles Le Boulanger, né le à Cerisy-la-Salle et mort le à Touques (Calvados), est un poète de la Manche.

Pour les articles homonymes, voir Boulanger (homonymie).

Biographie

Après avoir habité Roncey et Notre-Dame-de-Cenilly, il se fixa à Coutances où il devint le représentant de la Maison Gires (négoce en gros de tissus et toiles). Ami de Louis Beuve, il écrivit un certain nombre de chansons et de poésies dans le patois du Coutançais qu'il avait appris à connaître. Celles-ci furent publiées à partir de 1902 dans la revue Le Bouais-Jan.

Ses œuvres, peu nombreuses, évoquent la vie rurale traditionnelle et les sentiments humains. Certaines furent rassemblées dans le recueil Ciz nous, préfacé par Léon Déries. Il était initialement constitué de sept poésies : « Les batt'ries d' s'rasin », « L'abat d' cochon », « La canchon du fein », « La déclaration », « Le pèlerinage », « Les poumyis fieuris » et « La Saint-Michi ». Un certain nombre de textes furent également publiés sous forme de cartes postales illustrées (imprimerie Lemasson, Saint-Lô). Parmi ces derniers, citons « La Messe de Meignyit », aussi rattaché par la carte à Ciz nous.

Bibliographie

  • Roger-Jean Lebarbenchon, Charles Le Boulanger, poète du Coutançais, et Alfred Noël, chansonnier de Valogne, in Les Chansons des assemblées (littératures et cultures populaires de Normandie), Cherbourg, Isoète, 1989, p. 85-95.

Liens externes

  • Portail de la Normandie
  • Portail de la poésie
  • Portail de la littérature britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.