Charles Léon Ernest Le Clerc de Juigné

Charles Léon Ernest Le Clerc, marquis de Juigné (Paris Xe, Paris VIIe, ), est un homme politique français du XIXe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Le Clerc et Juigné.
Pour les autres membres de la famille, voir Famille Le Clerc de Juigné.

Biographie

Ernest Le Clerc de Juigné était propriétaire dans la Sarthe, membre du conseil général de ce département depuis 1865, lorsqu'il fut élu[1], le , représentant de la Sarthe à l'Assemblée nationale, le 8e sur 9.

Légitimiste et catholique, inscrit à la réunion Colbert et à celle des Réservoirs, il vota :

Au renouvellement du , il échoua[2] dans l'arrondissement de La Flèche contre l'élu républicain, M. Galpin, et ne fut pas plus heureux le , aux élections qui suivirent la dissolution de la Chambre par le cabinet du 16 mai, n'ayant obtenu, malgré l'appui officiel, que 10 985 voix, contre 13 380 au député républicain sortant, M. Galpin.

Le marquis de Juigné soutenait son cousin, Charles Étienne Gustave Leclerc, comte de Juigné, dans son intention d'assécher de lac de Grand-Lieu, aussi, ils cosignèrent Desséchement du lac de Grand-Lieu : 2e note en réponse au syndicat de Buzay (Signé : Mis de Juigné, Cte de Juigné, Mis de La Roche-Fontenilles), impr. de Merson, , 8 p. (lire en ligne).

Ascendance et postérité

Ernest Le Clerc était né du second mariage (1824) de Jacques-Marie-Anatole Leclerc 1788 † 1845), marquis de Juigné, officier de cavalerie, et d'Armande Pauline Marie (Paris, - château de Juigné, Juigné-sur-Sarthe, ), fille d'André Joseph Marie Gaspard de Castellane (né en 1758), marquis de Majastres.

Il avait frère, né du premier mariage (1813) de son père avec Marie Anne Jeanne († ), fille de Charles-Henri de Feydeau (né en 1754), marquis de Brou : Charles Marie Chrétien Leclerc (né le ).

Notes et références

  1. Par 48 990 voix sur 84 400 votants et 135 095 inscrits
  2. Avec 8 460 voix, contre 13 121 à l'élu républicain.
  3. Charlotte de Percin de Montgaillard de La Valette vend les terres de Saint-Laurent et Ganges après son mariage avec son cousin Charles-Ernest, marquis de Juigné. Elle est la dernière représentante des Percin de Montgaillard.
    Source
    Michel Chevallier, « Généalogie sommaire de la famille Percin », sur michel.chevallier.pagesperso-orange.fr (consulté le )
  4. « Cote LH/1531/27 », base Léonore, ministère français de la Culture
  5. « Cote 19800035/118/14943 », base Léonore, ministère français de la Culture

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Portail de la Sarthe
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.