Charles II de Nevers-Mantoue

Charles de Gonzague, (IIe du nom comme duc - héritier - de Mantoue), duc de Rethel (Charles IV), de Mayenne et d'Aiguillon (Charles III), était un prince français de la Maison de Gonzague, de souche franco-italienne, né le [1] en France et mort prédécédé le à Cavriana (Province de Mantoue, Italie).

Pour les autres membres de la famille, voir Gonzague.

Charles II de Nevers-Mantoue
Portrait de Charles II Gonzague par Matthäus Merian
Naissance
France
Décès
Cavriana
Province de Mantoue
Profession
noble - Duc de Nevers
Famille

Biographie

Charles était le fils cadet de Charles de Gonzague (1580-1637), Ier du nom comme duc de Mantoue, alors duc de Nevers et de Rethel (Charles III), et prince d'Arches. Sa mère était Catherine de Lorraine, fille du célèbre Mayenne (le duc Charles de Mayenne, décédé en 1611, frère du Balafré) et sœur du duc de Mayenne qui lui succéda, Henri de Mayenne.

Charles, duc de Rethel par courtoisie, est âgé de 12 ans lorsqu'il hérite, en 1621, des fiefs de son oncle Henri. Il devient ainsi duc de Mayenne et d'Aiguillon ainsi que marquis de Villars, comte du Maine, de Tende et de Sommerive.

Son frère aîné, François, héritier en puissance des fiefs de leur père, meurt en 1622 à l'âge de 16 ans. Charles devient donc, dès lors, l'héritier présomptif des duchés de Nevers et de Rethel et de la principauté d'Arches.

En 1627, son père Charles va devenir, à la suite de la guerre de Succession de Mantoue, duc de Mantoue et duc de Montferrat, et il en sera également l'héritier.

Cette situation ne durera que quatre années car il va décéder dans sa 22e année, le , laissant les fiefs hérités d'Henri de Mayenne à son frère benjamin Ferdinand ainsi que la succession présomptive de leur père.

Son frère Ferdinand de Mayenne et d'Aiguillon ne lui survivra qu'une seule année. Ce sera Charles, neveu de Ferdinand et fils de Charles II, qui assurera la relève successorale jusqu'à sa mort en 1665, à l'exception du duché d'Aiguillon pris par Richelieu,

Charles se maria, le à Mantoue, avec Marie de Mantoue (1609-1660), fille du duc François IV et de Marguerite de Savoie. Ce mariage avait été décidé entre le duc de Mantoue régnant, Vincent II, frère benjamin de François IV, et le père de Charles. Vincent II, sans perspective de descendance, voulut sceller, par le mariage de sa nièce avec l'héritier de la branche cadette dite de Nevers de la famille de Gonzague, sa volonté de voir les Nevers prendre sa succession à la tête de Mantoue et Montferrat, contrairement aux souhaits de l'empereur Ferdinand II de Habsbourg qui préférait un Gonzague de Guastalla, Ferdinand II. Vincent mourut quelques heures après le mariage et son décès fut à l'origine de la guerre de succession de Mantoue (1628 - 1631)[2]qui finit par consacrer les Nevers.

Charles II est mort le au château de Cavriana où il était en convalescence. Il fut enterré dans le sanctuaire de la Bienheureuse-Vierge-des-Grâces de Curtatone, situé aux portes de Mantoue [3]

Descendance

Charles et Marie eurent trois enfants :

Notes

  1. Pasquale Greco, Vita di s. a. serenissima il generale principe Alessandro 1. di Gonzaga duca di Mantova principe di Castiglione, Stamp. del Fibreno, (présentation en ligne)
  2. (it) « Notce », sur Sapere.it
  3. (it) « Notice », sur chiesacattolica.it
  4. L'existence du second enfant du couple, Marie, n'est avéré que dans le texte d'Hilarion de Coste sur Catherine de Lorraine ; ci-après, lien externe "Siefar" : Le 2. Charles de Gonzague de Cleves Duc de Rhetelois a épousé Marie de Gonzague sa cousine, fille de François Duc de Mantoue et de Mont-ferrat, et de Marguerite Infante de Savoye: de laquelle il a eu trois enfans, 2. filles et un fils unique, à sçavoir Eleonor et Marie de Gonzague, et Charles II. à present Duc de Mantoue et de Mont-ferrat sous la regence de sa mere la Princesse Marie de Mantoue.
  5. Ferdinand III de Habsbourg, devenu le gendre de Charles et Marie, est le fils de Ferdinand II, l'empereur qui ne souhaitait pas voir de Nevers sur le trône de Mantoue et donc désapprouvait le mariage de Charles et Marie.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la France du Grand Siècle
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.