Charles Clerc (1908-1967)

Charles Clerc (Bilbao, - Nancy, ) est un résistant, Compagnon de la Libération et industriel à Nancy.

Pour les articles homonymes, voir Clerc.

Cadre dirigeant des Laiteries Saint-Hubert

Fils d'un ingénieur chez Solvay et d'une sage femme, il devient ingénieur après des études à l'École nationale supérieure d'arts et métiers de Châlons-sur-Marne (promotion 1927-1930). Il entre à la laiterie Saint-Hubert à Nancy en 1931, après son service militaire, qu'il achève à Nancy comme sous-lieutenant de chars. Il épouse en 1933 la fille du fondateur et propriétaire, Simone Couillard. Il suit des cours à la Faculté de pharmacie et obtient un diplôme de microbiologie. Après la guerre, il rejoint Nancy et devient l'un des dirigeants de la laiterie Saint-Hubert, présidée par son beau-frère Pierre Couillard, avec les titres de directeur général adjoint et administrateur. Il est administrateur d'autres sociétés et préside le Centre pour l'accroissement de la productivité des entreprises laitières. Il participe aussi à de nombreux travaux de recherche.

Compagnon de la Libération

Il est mobilisé en 1939 comme lieutenant de chars et est affecté comme volontaire en Syrie et au Liban. Il répond à l'appel du général de Gaulle en 1940 et rejoint à partir de le 1er bataillon d'infanterie de marine - dans les rangs des Forces françaises libres - en Afrique du Nord. Il s'illustre à Tobrouk en , ce qui lui vaut d'être fait compagnon de la Libération par le général de Gaulle le . Il combat ensuite en Libye et en Égypte, à Bir-Hakeim et à El-Alamein sous les ordres du général Koenig[réf. nécessaire].

Il est chargé en de la formation du service auto de la 1re Division française libre, avec le grade de capitaine puis de commandant. En 1943, il est affecté à la 2e DB du général Leclerc : il est chargé de la direction du matériel. Il rejoint l'Angleterre en 1944 et participe au débarquement en Normandie, en . Il participe à l'épopée de la 2e DB, à Paris, Strasbourg et jusqu'au Rhin. Il est promu lieutenant-colonel puis rejoint la façade Atlantique, sous les ordres du général Edgard de Larminat. Il est démobilisé en .

Honneurs et distinctions

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    • Portail de Nancy
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.