Charles Burney

Charles Burney né le à Shrewsbury, Shropshire, mort le à Chelsea Londres, est un compositeur, musicologue et organiste anglais. Il est souvent considéré, avec John Hawkins et Johann Nikolaus Forkel, comme l'un des pères de la musicologie moderne.

Pour les articles homonymes, voir Burney.

Ne doit pas être confondu avec Charles Burney (1825-1887).

Biographie

Charles Rousseau Burney (1747–1819)
v. 1780 par Thomas Gainsborough
Metropolitan Museum of Art

Élève de l'organiste Edmund Baker (lui-même disciple de John Blow) et de Thomas Arne, il voyage à travers l'Europe de 1770 à 1773. Il devient membre de la Royal Society et organiste de l'hôpital de Chelsea.

Membre du Literary Club, fondé par Samuel Johnson et Joshua Reynolds, aux côtés d'Oliver Goldsmith et de David Garrick.

Il est le père de la romancière Fanny Burney et de Jacques Burney. Sa fille aînée Hetty, épouse son neveu et élève Charles Rousseau Burney en 1770. Cet élève est lui-même compositeur et musicien virtuose et avec Hetty, ils auraient brillamment joué du clavecin[1].

Œuvres

Charles Burney est souvent considéré, avec John Hawkins et Johann Nikolaus Forkel, comme l'un des pères de la musicologie moderne[2].

Il est surtout connu par son ouvrage A General History of Music, publié en quatre tomes entre 1776 et 1789. Burney avait rencontré durant ses voyages à travers l'Europe la plupart des musiciens et compositeurs importants et célèbres de son époque, ainsi que beaucoup de têtes couronnées, nobles et hommes politiques.

On lui doit aussi des concertos et des divertissements, une biographie de Haendel et des Mémoires sur Métastase (3 vol.1796).

Références

  1. C.R. Burney
  2. Vincent Arlettaz, Musica Ficta : Une histoire des sensibles du XIIIe au XVIe siècle, Liège, Editions Mardaga, coll. « Musique-Musicologie », , 526 p. (ISBN 2-87009-727-1 et 978-2870097274, lire en ligne), p. 19

Bibliographie

  • The Present State of Music in France and Italy (1771)
  • A general history of music, 1776-1789 ;
  • De l’État présent de la musique en France et en Italie, dans les Pays-Bas, en Hollande et en Allemagne (...) traduit par Ch. Brack (Gênes, 1809), 3 vol. - http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k504001g.r=
  • Voyage musical dans l'Europe des Lumières, éd. par Michel Noiray, Flammarion. Compte-rendu dans : La vie musicale en Europe au 18e siècle, Libre Belgique, , p. 2-3.

Liens externes

Partitions

  • Portail de la musique classique
  • Portail du clavecin
  • Portail de l’orgue
  • Portail de la littérature
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.