Charles Antoine Coypel

Charles Antoine Coypel (souvent appelé Charles Coypel), né le à Paris, et mort dans la même ville le , est un peintre et dramaturge français. Il est Premier Peintre du Roi et directeur de l'Académie Royale. Il hérite du titre de Garde des tableaux et dessins du roi, une fonction qui combine les rôles de directeur et de conservateur de la collection d'art du roi.

Biographie

Fils d’Antoine Coypel et petit-fils de Noël Coypel, Charles Antoine Coypel est aussi le neveu de Noël Nicolas Coypel (demi-frère d'Antoine Coypel), bien que seulement quatre années les séparent.

Il fut un portraitiste habile, bien qu'il fût premièrement peintre d'histoire.

Il fut un habile politicien et il accéda aux plus hauts postes de l'administration artistique. Il exerça la charge de Garde des tableaux et dessins de la Couronne de 1722 à 1752. Il entra à l’Académie royale de peinture et de sculpture le et en fut nommé directeur en 1747.

Il fut nommé Premier peintre du Roi en 1747[1] et il prit une part importante dans la création de l’École des élèves protégés de l'Académie royale.

Parallèlement à sa carrière de peintre, Coypel écrivit une quarantaine de pièces de théâtre entre 1717 et 1747. Seule Les Folies de Cardenio (1720) fut publiée. Elle fut jouée aux Tuileries en 1721 avec des intermèdes chantés et de ballets dans lequel le roi Louis XV âgé de 10 ans danse en compagnie de soixante-huit danseurs, professionnels et courtisans[2].

Dans La Poésie et la Peinture, comédie allégorique en trois actes, l’artiste compara les qualités des deux arts. Le peintre réalisa également des œuvres sur le thème du théâtre, dont le portrait d’Adrienne Lecouvreur en Cornélie (Paris, Comédie-Française) en 1726 ou encore le Portrait de Molière en 1730.

Œuvres

La Colère d'Achille (1737), musée de l'Ermitage.

Une copie par Clément-Louis-Marie-Anne Belle a été réalisée pour la Manufacture des Gobelins afin de compléter la Tenture de scènes d’Opéra, de Tragédie et de Comédie. Elle est conservée au musée des beaux-arts de Chartres[8].

Athalie interroge Joas, 1741, musée des beaux-arts de Brest.

Références

  1. Nathalie Volle, « Le Premier peintre du roi Charles Coypel, dramaturge et “chimiste”. Documents inédits », in Mélanges offerts à Pierre Arizzoli-Clémentel, sous la direction de Raphaël Masson, Château de Versailles, 2009..
  2. Benoît Dratwicki, « Le ballet du roi », Livret du CD "Les éléments" Opéra-ballet de A.C Destouches et M-R. Delalande par l'ensemble "les surprises". Centre culturel d'Ambronay, .
  3. Base Rmn
  4. . Fogg Art Museum, Eugène Leguay dans les collections.
  5. Base Atlas.
  6. Renaissance du Musée de Brest, acquisitions récentes : [exposition], Musée du Louvre, Aile de Flore, Département des Peintures, 25 octobre 1974-27 janvier 1975, Paris, , 80 p..
  7. Utpictura18.
  8. Le théâtre des passions (1697-1759). Cléopâtre, Médée, Iphigénie, catalogue de l’exposition présentée au musée des beaux-arts de Nantes, du 11 février au 22 mai 2011, Fage, Lyon, 2011.
  9. « collections du musée des beaux-arts de dijon - Affichage d'une notice », sur mba-collections.dijon.fr (consulté le ).
  10. Utpictura 18.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail du théâtre
  • Portail de Paris
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.