Charles Étienne Louis Camus

Charles Étienne Louis Camus, né à Crécy-en-Brie le et mort au Louvre, à Paris, le , est un mathématicien et astronome français.

Pour les articles homonymes, voir Camus.

Biographie

Charles Étienne Louis Camus est le fils d'Étienne Camus, chirurgien à Crécy-en-Brie, et de Marguerite Maillard. Il a fait ses études au collège de Navarre de l’université de Paris.

Professeur et secrétaire perpétuel à l’Académie royale d'architecture, examinateur des ingénieurs et du corps royal de l’artillerie de France, examinateur au concours d'entrée à l’École royale du génie de Mézières (1748-1752), il est notamment l’auteur d’un Cours de mathématiques qui sera longtemps utilisé. En 1736, il participe avec Pierre Louis Moreau de Maupertuis, Alexis Claude Clairaut et Pierre Charles Le Monnier à l’expédition de Laponie pour déterminer « la figure de la terre » en arc de méridien.

Il est élu membre de l’Académie des sciences en 1727 et de l’Académie d'architecture en 1739, et il est également membre la Royal Society britannique.

Publications

  • Degré du méridien entre Paris et Amiens déterminé par la mesure de M. Picard et par les observations de MM. de Maupertuis, Clairaut, Camus, Le Monnier, d’où l’on déduit la figure de la terre par la comparaison de ce degré avec celui qui a été mesuré au cercle polaire (1740)
  • Carte de la France, publiée sous la direction de l’Académie des sciences, par Cassini de Thury, Camus et Montigny (1744-1787)
  • Cours de mathématique. 1re partie. Élémens d’arithmétique (1749) Texte en ligne
  • Cours de mathématique. 2e partie. Élémens de géométrie théorique et pratique (1750) Texte en ligne
  • Cours de mathématique. 3e partie. Élémens de méchanique statique (1751-1752) Texte en ligne 1 2
  • Opérations faites par ordre de l’Académie royale des sciences, pour la vérification du degré du méridien compris entre Paris et Amiens, par Mrs Bouguer, Camus, Cassini de Thury et Pingré (1757)

Annexes

Bibliographie

Article connexe

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de l’astronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.