Charisme

Le charisme est la qualité d'une personne ou d'un groupe qui séduit, influence, voire fascine, les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions. Un charisme puissant trouble et neutralise le jugement d'autrui ; le charisme aide à diriger, voire à manipuler, les autres.

Pour les articles homonymes, voir Charisme (homonymie).

Une autorité « charismatique » est une façon de diriger les gens en prenant l'ascendant sur eux au moyen de son charisme. Concernant la capacité de certains à mener des groupes en jouant sur les aspects émotionnels, on parle de « héros charismatique » ou « chef charismatique ».

Étymologie

Le terme est d'origine grecque : χάρισμα (khárisma) est une faveur gratuitement accordée. Cette notion a pour racine le mot χάρις (kháris), qui signifie « grâce ».

Théologie

Le mot « grâce », en hébreu, est exprimé par la racine trilittère חנן (Ḥ-N-N). Il est employé dans la Bible hébraïque à propos de la faveur donnée par Dieu. Dans la Septante, il est traduit par kháris. Le concept est repris dans la théologie chrétienne à partir du corpus paulinien, en particulier l'Épître aux Romains ainsi que la Première et la Deuxième aux Corinthiens. Il signifie alors une faveur, un don, accordé par le Saint-Esprit à un individu ou à un groupe.

Sociologie

Le mot a été introduit en sociologie en 1912 par Ernst Troeltsch[1] pour désigner la domination basée sur l’autorité de type charismatique au sein d’un groupe religieux minoritaire (notion de secte).

D'après le sociologue Max Weber[2], le charisme est « la croyance en la qualité extraordinaire […][3] d'un personnage, qui est, pour ainsi dire, doué de forces ou de caractères surnaturels ou surhumains ou tout au moins en dehors de la vie quotidienne, inaccessible au commun des mortels ; ou encore qui est considéré comme envoyé par Dieu ou comme un exemple, et en conséquence considéré comme un « chef ». »

Politique

Il arrive que des personnalités publiques, chefs de partis politiques ou fondateurs de mouvements religieux, soient qualifiées de « charismatiques ».

Bibliographie

  • Ian Kershaw, Hitler – Essai sur le charisme en politique, Gallimard, Paris, 1995.
  • Économie et société (posthume 1921), traduction du tome 1 par Julien Freund, Plon, 1971 ; édition de poche, Pocket, 1995 et 2003 (sous-titre : Les Catégories de la sociologie)

Notes et références

  1. Die Soziallehren der christlichen Kirchen und Gruppen (Les doctrines sociales des Églises et groupes chrétiens), 1912.
  2. Max Weber dans Économie et société.
  3. À l'origine déterminée de façon magique tant chez les prophètes et les sages, thérapeutes et juristes, que chez les chefs des peuples chasseurs et les héros guerriers.
  • Portail de la psychologie
  • Portail des religions et croyances
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.