Chapelle de Conflans

La chapelle de Conflans est un édifice catholique de Charenton-le-Pont, en France[1].

Pour les articles homonymes, voir Conflans.

Chapelle de Conflans
Présentation
Culte Catholique romain
Type Chapelle
Rattachement Diocèse de Créteil
Début de la construction 1843
Fin des travaux Vers 1867
Géographie
Pays France
Région Île-de-France
Département Val-de-Marne
Coordonnées 48° 49′ 17″ nord, 2° 24′ 20″ est
Géolocalisation sur la carte : France

Localisation

La chapelle est située sur la zone de l'ancien séminaire de Conflans, à Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne. Elle est accessible par le parc du Séminaire-de-Conflans[2], qui la borde au nord, le long de la rue de l'Archevêché, et à l'est.

Elle peut aussi être accédée par le 11 rue du Séminaire-de-Conflans, au bout de laquelle se trouve encore le portail d'entrée du château de Conflans, aujourd'hui détruit.

Historique

La construction de la chapelle est lancée en 1843 par la congrégation des Sœurs-du-Sacré-Cœur, près du site de l'ancien château de Conflans, lors des opérations d'agrandissement du couvent que cette congrégation acquiert en 1841. La chapelle est achevée vers 1867[3].

En 1911, après le départ des Sœurs-du-Sacré-Cœur, les bâtiments accueillent le petit séminaire de Paris jusqu'en 1970 ; le séminaire installe son orgue Aristide Cavaillé-Coll, acheté en 1866, dans la chapelle. Certains bâtiments sont ensuite acquis par le lycée Notre-Dame-des-Missions et par l'École d’architecture de Paris-Conflans. La chapelle et la crypte restent toutefois la propriété du diocèse de Créteil.

La chapelle est rénovée au début du XXe siècle.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Références


  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du Val-de-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.