Chapelle Saint-Germain de Querqueville

La chapelle Saint-Germain est une chapelle catholique qui se dresse sur la commune déléguée de Querqueville, au sein de la commune nouvelle de Cherbourg-en-Cotentin dans le département de la Manche, en région Normandie.

La chapelle est classé au titre des monuments historiques par avis du et par la liste de 1862[1].

Localisation

La chapelle est située au nord de l'église paroissiale Notre-Dame de Querqueville, dans le département français de la Manche.

Historique

La chapelle des Xe et XIe siècles est dédiée à saint Germain le Scot[2].

Description

L'originalité de la chapelle préromane réside en son plan tréflé, assez rare, qui date des environs de l'an mil[3]. La courte nef rectangulaire est adjointe à l'est de trois absides égales semi-circulaires voûtées dont deux forment les bras du transept et celle du milieu le chevet. Son décor est limité à quelques fresques mal conservées et ses murs sont bâtis en petites plaquettes de schiste en arête-de-poisson[2]. Une tour-clocher a été ajoutée au XVIIe ou au XVIIIe siècle rompant quelque peu l'harmonie de l'édifice[2].

Notes et références

  1. « Chapelle Saint-Germain », notice no PA00110550, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Lucien Musset, Normandie romane, vol. 1 : Basse-Normandie, Paris, Éd. Zodiaque, , 317 p. (ISBN 2-7369-0032-4), p. 38.
  3. Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, , 296 p. (ISBN 978-2-9139-2038-5), p. 37.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Manche
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.