Chapelle Saint-Calixte de Mons

La chapelle Saint-Calixte est un ancien édifice religieux, datant du XIe siècle, sis dans le centre historique de la ville de Mons en Belgique. Chapelle du château des comtes de Hainaut (aujourd'hui disparu), elle est le plus ancien monument religieux de la ville. Désacralisée, elle abrite aujourd'hui un petit musée du comté de Hainaut.

Chapelle Saint-Calixte
Présentation
Type ancienne Chapelle
Début de la construction 1051
Style dominant Roman
Protection  Patrimoine classé (1955, no 53053-CLT-0023-01)
Géographie
Pays Belgique
Ville Mons
Coordonnées 50° 27′ 15″ nord, 3° 56′ 57″ est
Géolocalisation sur la carte : Belgique

Origine

La chapelle fut construite en 1051 par la comtesse Richilde pour y recevoir des reliques du saint pape Calixte mort au IIIe siècle. La chapelle a été réalisée en grès de Bray (petite localité située entre les villes de Binche et de Mons).

Particularités

Aujourd'hui

Devenue un musée, on y explique actuellement l'évolution du site et la restauration du beffroi de Mons qui se trouve à proximité. La visite est agrémentée par une exposition reprenant les découvertes archéologiques faites sur place (éperons, casque, cotte de mailles…).

Fresque à l'intérieur de la chapelle.

Liens internes

Lien externe

  • Portail du Hainaut
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.