Chapelle Notre-Dame-des-Anges de Perpignan

La chapelle Notre-Dame-des-Anges de Perpignan est une ancienne chapelle située à Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales en France.

Pour les articles homonymes, voir Chapelle Notre-Dame-des-Anges.

Chapelle Notre-Dame-des-Anges

La chapelle Notre-Dame-des-Anges.
Présentation
Culte Catholique romain
Dédicataire Notre-Dame-des-Anges
Type Chapelle
Rattachement Diocèse de Perpignan-Elne
Début de la construction XIIIe siècle
Fin des travaux XIVe siècle
Protection  Classé MH (1974)
Géographie
Pays France
Région Occitanie
Département Pyrénées-Orientales
Ville Perpignan
Coordonnées 42° 41′ 47″ nord, 2° 53′ 28″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
Géolocalisation sur la carte : Perpignan

Situation

La chapelle Notre-Dame-des-Anges est située au no 40 de la rue du Maréchal-Foch, en bordure du quartier Saint-Mathieu[1], près de l’entrée de l’ancien couvent des frères mineurs[2].

Historique

Sans doute située à l’emplacement d’un édifice plus ancien, l’actuelle chapelle Notre-Dame-des-Anges est construite entre la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle, à proximité de l’ancien couvent des Franciscains[3]. Selon la légende, de nombreux édifices religieux, dont la chapelle, sont fondés par François d’Assise, à l’initiative des rois de Majorque. Elle appartient au Département des Pyrénées orientales[4].

La grande salle capitulaire du couvent franciscain fut un temps dans la grande salle gothique de la chapelle. Le monument a été aménagé en chapelle de l’hôpital militaire au début du XIXe siècle, qui était décorée d’allégories guerrières à cette époque. La Maison du patrimoine catalan est aujourd’hui située là où était la salle du chapitre des moines franciscains[5].

La chapelle reçoit des expositions comme celles du Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine, et des manifestations culturelles[4]. L’édifice est aussi un lieu d’exposition pour la Journée du Patrimoine; en 2018, il y a eu une projection en continu du film Hyacinthe Campagnach, un bleu dans la Grande Guerre[5].

Architecture

L’édifice est constitué d’une nef unique de quatre travées voûtées d’ogives[2], terminée par un chevet plat. Le cloître Saint-François, attenant, est construit au début XIVe siècle et détruit au XIXe siècle, mais on peut encore en deviner quelques vestiges[3]. Quinze arcs formerets se trouvent sur le mur de la galerie sud et deux autres sur la galerie ouest[2].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Carte IGN sous Géoportail.
  2. « Ancienne chapelle Notre-Dame-des-Anges à Perpignan - PA00104068 - Monumentum », sur monumentum.fr (consulté le ).
  3. « Ancienne chapelle Notre-Dame-des-Anges », notice no PA00104068, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. Office de Tourisme Communautaire, « CHAPELLE NOTRE DAME DES ANGES », sur perpignantourisme.com (consulté le ).
  5. « Chapelle Notre-Dame-des-Anges - Perpignan - Journées du Patrimoine 2019 », sur www.journees-du-patrimoine.com (consulté le ).
  • Portail de Perpignan
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.