Chantal Ayissi

Chantal Ayissi est une artiste camerounaise. Danseuse puis chanteuse, elle est une figure importante du bikutsi moderne.

Biographie

Enfance, éducation et débuts

Issue d'une famille célèbre de sportifs et d'artistes, Chantal Ayissi est la fille de Julienne Ayissi, miss Cameroun 1960 et d'un père camerounais, Jean Baptiste Ayissi[1], ancien champion d'Afrique de boxe anglaise. Elle est la cadette d'un fratrie comprenant Imane Ayissi, mannequin et styliste, Jean-Marie Didère Ayissi, danseur soliste à l'Opéra de Paris, Ayissi le Duc danseur et chorégraphe au Cameroun, et son frère jumeau Josué Ayissi, boxeur décédé[1].

Elle abandonne l'école pour la danse alors qu'elle est au collège. Ayissi le Duc est son mentor. Inspirée par Anne Marie Nzié, elle se met à la chanson.

Carrière

Chantal Ayissi sort un deuxième 30 cm intitulé Yit-ma dans le studio Makassi de Sam Fan Thomas. L'album révolutionne le bikutsi et Chantal devient ainsi une artiste importante de la scène musicale camerounaise.

Elle accompagne la délégation des Lions indomptables à la coupe du monde des États-Unis de 1994. Elle a participé a de nombreuses tournées en Afrique et dans le monde.

Elle prend régulièrement position pour le statut des artistes camerounais[2],[3],[4]. En janvier 2018, elle demande l'annulation du concours Miss Cameroun 2018, mettant en cause la corruption autour de cet évènement[5].

Discographie

  • Miroirs[6]
  • Passion[7]
  • Pretty diva
  • Diva

Vie privée

Chantel Ayissi est mariée et mère de 3 enfants. Elle fut mariée avec Romeo Dika, mais leur relation s'est publiquement dégradée par la suite[8],[9]. En 2016, son père Jean Baptiste Ayissi Ntsama décède, ce qui engage une guerre de succession avec ses frères et sœurs[10].

Notes et références

  1. « Musik », sur Afrik-musique.com (consulté le )
  2. « Cameroon-Info.Net:: Cameroun/France - Colère: L’artiste Chantal Ayissi accuse «les dirigeants des sociétés des droits d’auteurs des artistes» d’avoir détourné de l’argent qu’elle leur avait donné pour ses collègues », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  3. Nel Nziemi Tsopo, « Rencontre avec Chantal Ayissi : Elle nous a tout dit ! – Brukmer » (consulté le )
  4. recevez nos alertes infos, « Cameroun-Musique : courroucé, l’artiste Chantal Ayissi taxe ses collègues en charge des droits d’auteur de malfaiteurs », sur Actu Cameroun, (consulté le )
  5. Chancelin Wabo, « Cameroun : Chantal Ayissi donne un ultimatum de 24h pour l’annulation de Miss Cameroun 2018 », sur Le Bled Parle, (consulté le )
  6. Bikindou, « Cameroun : Chantal Ayissi tape très fort », sur Les Echos du Congo Brazzaville (consulté le )
  7. « Personnes », sur Africultures (consulté le )
  8. Armand Djialeu, « Romeo Dika: « Chantal Ayissi est mise en mission par ses multiples amants de la République » », sur Actu Cameroun, (consulté le )
  9. Armand Djialeu, « Chantal Ayissi : « Roméo Dika doit se faire soigner de la mythomanie » », sur Actu Cameroun, (consulté le )
  10. Louis Nga Abena, « CAMEROUN :: Chantal Ayissi « bloque » la succession de son père :: CAMEROON », sur camer.be, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des musiques du monde
  • Portail du Cameroun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.