Chanquillo

Chanquillo — que les anglophones écrivent Chankillo — est un site archéologique du Pérou qui combine un observatoire solaire et un calendrier monumental datant du IVe siècle av. J.-C.. Situé dans le département d'Ancash, province de Casma, il est un témoignage des civilisations Chavín et Moche et, depuis juillet 2021, l'ensemble archéoastronomique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Chanquillo
Chankillo

Le fort de Chanquillo
Localisation
Pays Pérou
Département Áncash (département)
Province Province de Casma
Protection  Patrimoine mondial (2021)
Coordonnées 9° 33′ 24″ sud, 78° 14′ 09″ ouest
Altitude 300 m
Superficie 4 000 ha
Géolocalisation sur la carte : Pérou
Chanquillo
Histoire
Époque IVe siècle av. J.-C.

Monuments

Les treize tours de Chanquillo vues de la forteresse.

Le site de Chanquillo se compose des structures suivantes :

  • Treize tours, mesurant 2 à m de haut, alignées sur une crête orientée nord-sud. Les tours sont espacées d'environ m. Chaque tour comporte deux escaliers étroits, l'un au nord, l'autre au sud, menant au sommet; sauf la dernière tour qui n'a qu'un escalier.
  • Un fort entouré de deux murailles concentriques de m de large et 12 m de haut, à km au nord-ouest des tours.
  • Une place entourée de nombreux bâtiments, au pied de la crête côté est.

Interprétation astronomique

De nombreux éléments indiquent que ce site servait à l'observation du Soleil. En se plaçant en un point précis situé à 235 m de la crête, un observateur voit le Soleil se lever dans différents créneaux (formés par les tours) selon l'époque de l'année. Le jour du solstice d'hiver ou d'été, le Soleil se lève aux extrémités de l'alignement de tours.

Alors que la région est encadrée de grandes chaînes de montagnes, le site est entouré de collines basses avec un horizon bien dégagé, permettant une bonne observation du Soleil.

Les observations du Soleil pouvaient servir de calendrier des saisons, avec une précision de deux ou trois jours toute l'année. Les dates des solstices étaient les plus faciles à repérer et prenaient donc une grande importance culturelle.

Protection

L'ensemble archéoastronomique de Chanquillo est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO le [1].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’Amérique précolombienne
  • Portail du Pérou
  • Portail du patrimoine mondial
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.