Championnats du monde de vol à ski 2008

La 21e édition des championnats du monde de vol à ski s'est déroulée du au à Oberstdorf en Allemagne qui organise pour la cinquième fois la compétition. L'Autriche domine la compétition à la fois en individuel où Gregor Schlierenzauer devance Martin Koch et dans l'épreuve par équipes. Le Finlandais Janne Ahonen remporte deux nouvelles médailles aux Mondiaux de vol à ski et porte le record à sept médailles (cinq en argent et deux en bronze).

Championnats du monde de vol à ski 2008
Généralités
Sport Saut à ski
Organisateur(s) Fédération internationale de ski
Éditions 21e
Lieu(x) Oberstdorf
Date du au
Épreuves 2

Navigation

Résultats

Individuel

Le concours individuel a lieu les 22 et , et comporte quatre sauts à l'issue desquels l'Autrichien Gregor Schlierenzauer a été sacré, notamment grâce au meilleur dernier saut[1]. L'Autriche réalise le doublé puisque Martin Koch finit deuxième. Le Norvégien Bjørn Einar Romøren était en tête après deux sauts à la fin de la première journée[2],[3], mais moins performant sur son troisième saut, il laisse la place de premier provisoire à Koch[4]. Le tenant du titre Roar Ljøkelsøy a été éliminé à la suite du premier saut et se classe 32e[1].

Médaille Concurrent Points
Or Gregor Schlierenzauer 835,4
Argent Martin Koch 824,7
Bronze Janne Ahonen 811,9

Compétition par équipes

La compétition par équipes s'est déroulée le et a vu la victoire de l'Autriche[5]. Le plus long saut a été réalisé par Gregor Schlierenzauer.

Médaille Nation Points
Or Autriche
Gregor Schlierenzauer
Andreas Kofler
Thomas Morgenstern
Martin Koch
1553.3
Argent Finlande
Janne Ahonen
Matti Hautamäki
Harri Olli
Janne Happonen
1477.0
Bronze Norvège
Anders Jacobsen
Tom Hilde
Anders Bardal
Bjørn Einar Romøren
1453.2

Tableau des médailles

Rang Nation Or Argent Bronze Total
1 Autriche2103
2 Finlande0112
3 Norvège0011

Références

  • Portail du saut à ski
  • Portail des années 2000
  • Portail de la Bavière
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.