Championnat du Moyen-Orient et d'Afrique de rugby à XIII

Le Championnat du Moyen-Orient et d'Afrique de rugby à XIII (Middle East-Africa Rugby League Championship en anglais) est un tournoi de rugby à XIII , parfois qualificatif pour la Coupe du monde de rugby à XIII, organisé pour les équipes nationales africaines et celles du Moyen-Orient.

Middle East-Africa Rugby League Championship
Généralités
Sport rugby à XIII
Création 2015
Organisateur(s) RLIF
Éditions 2
Catégorie Continental
Périodicité variable
Participants variable
Statut des participants Professionnels à amateurs
Palmarès
Tenant du titre Nigeria
Plus titré(s) Liban
Nigeria
Pour la compétition à venir voir :
Championnat du Moyen-Orient et d'Afrique de rugby à XIII 2020

Disputé pour la première fois en 2015[1],[2], il fait office de Coupe d'Afrique des nations élargie et s'apparente également à une sorte de Championnat des nations émergentes de la zone.

Après une période d'absence de quatre ans, le tournoi est organisé à nouveau en 2019, date à laquelle il est décidé d'en faire un tournoi annuel.

Il également prévu d'en faire, certaines années, un tournoi qualificatif pour la coupe du monde.


Histoire et organisation

Il est généralement organisé sous forme de tournoi, dans un pays unique, sur un ou plusieurs stades de la nation hôte, généralement pendant quelques jours.

La première édition, qui devait être organisée aux Émirats Arabes Unis, et finalement organisé par l'Afrique du sud en octobre 2015. Elle consiste en deux matchs opposant l'Afrique du sud et le Liban. L'Afrique du sud perd son premier match 12-40[3] et le second, toujours à Brakpan, 50-16. Le Liban se qualifie alors pour la coupe du monde 2017[4].

Lors de la deuxième édition en 2019, le championnat est organisé sous forme de programme double, qui oppose d'abord le Nigeria, organisateur du tournoi[1] au Ghana, puis le Maroc au Cameroun. Les vainqueurs de chaque match se rencontrent ensuite en finale. A noter que les rencontres ont lieu au Teslim Balogum Stadium à Lagos, au Nigeria au mois d'octobre[5].

Plusieurs pays ont déjà candidaté pour l'organisation de la troisième édition qui doit voir le retour de l'Afrique du Sud et sera qualificative pour la coupe du monde de 2021.

Nombre de participations par pays, nations ou sélections

Le tableau suivant classe tous les concurrents ayant pris part aux deux premières éditions du championnat.

Part. Pays
1 Ghana Nigeria Cameroun- Afrique du Sud- Liban Maroc

Notes et références

  1. Enrique Valverde, « Le NIGERIA accueillera le second Championnat Middle East Africa », sur ffr13.fr,
  2. Au sein de la « communauté treiziste », il y a parfois discussion sur la première édition. Certains estimant que la première édition n'en serait pas une, mais plus des éliminatoires pour la coupe du monde
  3. (en) « South Africa Rhinos vs Lebanon Cedars, 2017 Rugby League World Cup qualifier first leg », sur brakpanherald.co.za, Free Brakpan Herald (quotidien sud-africain), (consulté le )
  4. (en) Logan Green, « South Africa Rhinos vs Lebanon Cedars, 2017 Rugby League World Cup qualifier second leg, », sur brakpanherald.co.za, Brakpan Herald, (consulté le ) : « Lebanon sealed their spot in the 2017 Rugby League World Cup with a 50-16 win over the SA Rhinos at Bosman Stadium in the second of two qualifiers within a week. »
  5. (en) « RLIF Middle East Africa Championship to be staged in Lagos, Nigeria », sur rlif.com,


  • Portail du rugby à XIII
  • Portail du sport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.