Chambre

Chambre peut désigner :

Dans l'immobilier

La chambre est une pièce d'une habitation :

Le plan type des grandes résidences durant le Moyen Âge se base sur le modèle du palais de Charlemagne d'Aix-la-Chapelle. Celui-ci est constitué de la trilogie architecturale carolingienne typique : la grande salle seigneuriale (aula en latin, hall en anglais), appelée aussi salle de réception ou salle de banquet (lieu de réception, de justice, d'apparat et de vie), la chapelle (capella en latin, construite par Eudes de Metz, il s'agit d'un lieu de prière mais aussi de clergie, c'est-à-dire de savoir latin grâce à sa bibliothèque liturgique) et la partie domestique (camerae en latin, chambres correspondant aux appartements privés destinés à la mesnie)[1].

Dans l'habitat de l'élite de haut rang (manoir, palais, château), on constate vers le XIVe siècle une évolution supplémentaire de la chambre (précédée par une antichambre) par une nouvelle partition, inscrite dans l'architecture et le vocabulaire. Probablement encore trop publique, la chambre se spécialise et se dédouble en chambre de parement (appelée aussi chambre de parade ou chambre à parer) qui conserve la dimension publique (réception des invités) en dépit du lit de parade toujours aussi ostentatoire, et en chambre de retrait (retrocamera) uniquement réservée à la vie privée, donnant elle-même accès à de petits espaces fonctionnels (garde-robe, lieu d'aisance (chaise percée), oratoire ou espace d'étude ou de méditation). Au niveau le plus élevé, royal notamment, cet espace strictement intime peut encore se différencier par la disponibilité d'une chambre pour chaque élément du couple[2].

Dans le domaine politique et judiciaire

Organisation syndicale

Organisme consulaire

En physique

Dans l'armement

En sport

Une chambre d'appel est la zone où attendent les athlètes (une vingtaine de minutes) avant de concourir. Voir Glossaire de l'athlétisme.

En informatique

  • Chambre virtuelle

En médecine

  • une chambre d'inhalation, ou chambre d'espacement, est un appareil médical d'aide à la prise de traitements aérosols ;

Toponymie

Arts et littérature

Articles connexes

Références

  1. Voir Le palais d'Aix-la-Chapelle
  2. Philippe Ariès et Georges Duby, Histoire de la vie privée, 2e éd., t. 2, p. 502
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.