Chamaecyparis pisifera

Chamaecyparis pisifera (faux-cyprès de Sawara ou cyprès de Sawara, en japonais : サワラ) est une espèce de faux cyprès, originaire du sud et du centre du Japon, en particulier des îles d'Honshū et de Kyūshū[1],[2].

Caractéristiques

Il s'agit d'un conifère à croissance lente pouvant atteindre 35 à 50 mètres de hauteur avec un tronc de 2 mètres de diamètre. L'écorce est brun-rouge, avec des fissures verticales et une texture filandreuse. Le feuillage est constitué de branches plates; les feuilles adultes ressemblent à des écailles, mesurent 1,5 à 2 mm de longueur, avec des bouts en pointe - contrairement aux pointes émoussées des feuilles du Chamaecyparis obtusa (cyprès Hinoki ) - vert au-dessus et vert en dessous avec une bande stomatale blanche à la base de chaque feuille; ils sont disposés en paires décussées opposées sur les pousses. Les feuilles juvéniles que l'on trouve sur les branches jeunes ressemblent à des aiguilles de 4 à 8 mm de longueur, douces et d'un bleu-vert glauque. Les cônes sont globuleux, de 4 à 8 mm de diamètre, avec 6 à 10 écailles disposées en paires opposées, mûrissant en automne environ 7 ou 8 mois après la pollinisation[1].

Un autre faux-cyprès natif de Taiwan, Chamaecyparis formosensis (cyprès de Formose), diffère par ses cônes plus longs et ovoïdes mesurant de 6 à 10 mm de longueur avec de 10 à 16 écailles[1].

Taxonomie et classification

L'épithète latin pisifera (porteur de poire) fait référence à ses petits cônes ronds et verts[3]. L'espèce a été introduite en Amérique en 1861[4].

Utilisation

Cet arbre est utilisé au Japon pour faire des charpentes, dans des demeures anciennes, temples ou bains traditionnels; bien que Chamaecyparis obtusa soit plus apprécié. Le bois sent légèrement le citron avec un grain généreux et ne pourrit pas[5].

C'est aussi un arbre réputé pour les jardins et les parcs, non seulement au Japon, mais aussi dans les pays à climat tempéré, dont le continent européen (résistant à -15°) et l'Amérique du Nord.

Horticulture

Un grand nombre de cultivars sont apparus sur le marché, et sont très appréciés en particulier pour les formes naines et des couleurs dorées ou vert-bleu, avec des feuilles en forme d'aiguilles. L'on peut distinguer les cultivars 'Plumosa', 'Squarosa', 'Sungold' ou 'Boulevard'[5].

La Royal Horticultural Society a décerné un Award of Garden Merit[6] (confirmé en 2017)[7]: pour les cultivars suivants :

  • ‘Boulevard’[8]: 8 mètres de hauteur, feuillage bleu-vert
  • ‘Filifera Aurea’[9]: rond, feuillage doré en aiguilles, jusqu'à 12 mètres de hauteur ; existe une variété naine
  • ‘Plumosa Compressa’[10]: nain jusqu'à 90 cm, feuillage doux et mousseux pour les jeunes plants
  • ‘Sungold’[11]: arbuste rond jusqu'à 3 mètres de hauteur et de largeur avec des aiguilles vert pâle

Notes et références

  1. (en) A. Farjon, Monograph of Cupressaceae and Sciadopitys, 2005, Royal Botanic Gardens, Kew. (ISBN 1-84246-068-4)
  2. (en) IUCN Red List
  3. Lorraine Harrison, RHS Latin for Gardeners : Over 3000 Plant Names Explained and Explored, United Kingdom, Mitchell Beazley, , 224 p. (ISBN 978-1-84533-731-5 et 1-84533-731-X)
  4. Michael Dirr, Manual of woody landscape plants : their identification, ornamental characteristics, culture, propagation and uses, Stipes Pub, (ISBN 0-87563-800-7, 978-0-87563-800-3 et 0-87563-795-7, OCLC 39852725, lire en ligne)
  5. (en) Dallimore, W., & Jackson, A. B., A Handbook of Coniferae and Ginkgoaceae, 1966, 4e édition, Arnold.
  6. (en) RHS Plant Finder
  7. « AGM Plants - Ornamental », Royal Horticultural Society, (consulté le ), p. 16
  8. « RHS Plantfinder - Chamaecyparis pisifera ‘Boulevard’ » (consulté le )
  9. « RHS Plantfinder - Chamaecyparis pisifera ‘Filifera Aurea’ » (consulté le )
  10. « RHS Plantfinder - Chamaecyparis pisifera ‘Plumosa Compressa’ » (consulté le )
  11. « RHS Plantfinder - Chamaecyparis pisifera ‘Sungold’ » (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Japon
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.