Chaca bankanensis

Chaca bankanensis, communément appelé Silure-crapaud et Silure à grande bouche, est une espèce de poisson-chat d'eau douce de la famille des Chacidae originaire de la région du Sundaland. Ce poisson peut être trouvé sur le marché de l'aquariophilie.

Description

Ce poisson possède une tête assez large et est de couleur brun-orangé[2]. Sa taille maximale est de 20 cm. Il possède également une courte colonne vertébrale dorsale pouvant infliger des blessures[3].

Réparation et habitat

Originaire de l'ensemble biogéographique du Sundaland[4], et plus particulièrement de Brunei, d'Indonésie, de Malaisie et de Thaïlande, ce poisson se trouve dans des eaux marécageuses et tourbeuses et vit généralement au fond de ces d'eaux, près des débris de végétaux et du sol[3].

Alimentation

Ce poisson se nourrit de petits poissons et de crevettes[5].

Historique

Jusqu'en 1982, Chaca bankanensis était considéré comme un synonyme de Chaca chaca[6]. Ce poisson est également connu sous les noms « silure-crapaud » et « silure à grande bouche »[7].

Statut et conservation

L'espèce est catégorisée en « préoccupation mineure » par l'UICN[8].

Notes et références

  1. World Register of Marine Species, consulté le 28 avril 2020
  2. « PlanetCatfish.com - Chaca bankanensis • Chacidae • Cat-eLog », sur www.planetcatfish.com (consulté le )
  3. (en) « Chaca bankanensis summary page », sur FishBase (consulté le )
  4. Tyson R. Roberts, « A Revision of the South and Southeast Asian Angler-Catfishes (Chacidae) », Copeia, vol. 1982, no 4, , p. 895 (DOI 10.2307/1444100, lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Waren E. Burgess, An atlas of freshwater and marine catfishes. A preliminary survey of the Siluriformes, Neptune City, T.F.H. Publications, Inc., , 784 p. (ISBN 9780866221313)
  6. « Chaca bankanensis », sur AquaPortail (consulté le )
  7. « Fiche poisson chaca bankanensis », sur www.fishfish.fr (consulté le )
  8. Heok Hee Ng (c/o National University of Singapore), « IUCN Red List of Threatened Species: Angler Catfish », sur IUCN Red List of Threatened Species, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’ichtyologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.