Chaîne Gamburtsev

La chaîne Gamburtsev est une chaîne de montagnes subglaciaire située dans la partie orientale de l'Antarctique, non loin du Dôme A.

Chaîne Gamburtsev
Géographie
Altitude 3 400 m[1]
Longueur 1 200 km
Administration
Pays Antarctique
Revendication territoriale Territoire antarctique australien

Histoire et géographie

Découverte durant l'été austral 1957-1958 par des scientifiques soviétiques, bien que ses montagnes dépassent 3 500 m de hauteur[2] (par rapport au socle environnant), elle a la particularité d'être enfouie sous près de 600 m d'inlandsis[3]. Une expédition réalisée en 2010, dans le but de la photographier, a permis de déceler tout un paysage montagneux avec des lacs d'eau non gelée[4].

La chaîne est nommée en l'honneur de Grigori Aleksandrovitch Gambourtsev (en russe : Григо́рий Алекса́ндрович Га́мбурцев, 1903-1955), sismologue et académicien soviétique[5].

Annexes

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  1. Jonathan Amos, « Survey targets 'ghost' mountains », BBC News, (consulté le ).
  2. 3 400 m pour certaines sources.
  3. « Les dessous des monts Gamburtsev », Science et Avenir, juin 2007.
  4. « Des scientifiques parviennent à obtenir des images d’une chaîne de montagnes située sous l’Antarctique ! », Maxisciences (consulté le ).
  5. GNIS, « Gamburtsev Subglacial Mountains », Geonames.usgs.gov (consulté le ).
  • Portail de l’Antarctique
  • Portail de la montagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.