Château du Schrankenfels

Le château du Schrankenfels est une ruine de château-fort située sur le territoire de la commune de Soultzbach-les-Bains, dans le département du Haut-Rhin.

Château du Schrankenfels

Le château du Schrankenfels vers 1970
Période ou style Médiéval
Type Château fort
Fin construction avant 1261
Propriétaire initial Dietrich de Schrankenfels
Destination initiale Habitation
Propriétaire actuel Département du Haut-Rhin
Destination actuelle Ruine
Coordonnées 48° 01′ 19″ nord, 7° 12′ 48″ est [1]
Pays France
Anciennes provinces de France Alsace
Région Grand Est
Département Haut-Rhin
Commune Soultzbach-les-Bains
Géolocalisation sur la carte : Haut-Rhin
Géolocalisation sur la carte : France

Historique

La première mention du château date de 1261, le propriétaire en est alors l’évêque de Strasbourg Walter de Geroldseck, qui le confie en fief à Dietrich de Schrankenfels, membre de la famille des Gueberschwihr, qui pourrait par ailleurs en être le constructeur, certaines caractéristiques correspondant au style de son époque[2]. Une autre mention en 1305 indique que le château est à ce moment-là aux mains des Hattstatt de Soultzbach, vassaux des Schrankenfels, eux-mêmes toujours vassaux de l’évêque de Strasbourg pour ce château[3]. Il est mentionné une dernière fois comme étant occupé en 1353, mais n’est plus qu’une ruine en 1431 et une chronique de 1470 évoque une destruction volontaire[3]. La date exacte de cette destruction n’est pas connue avec certitude et est parfois située dans la deuxième moitié du XIVe siècle[3], mais plus précisément par Mengus et Rudrauf en 1427[2].

À l’extinction des Hattstatt en 1603, les Schauenbourg récupèrent le château, mais ne semblent pas s’y être intéressés et il est resté à l’état de ruines. Les gravures du XVIIIe au XIXe siècle montrent des vestiges encore assez importants, mais l’état général des ruines s’est beaucoup dégradé par la suite. Vers 1967, le donjon s’est effondré, emportant avec lui une partie de l’enceinte. En 1994, le Conseil Général du Haut-Rhin fait effectuer des travaux de consolidation du donjon et de la chemise occidentale[4]. En 2019, le château a de nouveau été fermé au public en raison des chutes de pierres[5].

Description

Le château se dresse à 780 m d’altitude, au bout d’une crête escarpée, dont l’autre extrémité, à 200 m de là, est occupée par le château du Haneck. Entre les deux, séparée du Haneck seulement par un fossé, se trouve la ruine du Burgthalschloss. Bien qu’étant généralement qualifié de château, celui-ci, de dimensions trop réduites pour être habitable, ne semble par ailleurs avoir été qu’un ouvrage avancé du Schrankenfels permettant de surveiller le Haneck[6].

Le château supérieur, ou Oberschloss occupe le point culminant du site. Il est constitué d’un donjon pentagonal, qui ne subsiste plus que sur une dizaine de mètres de hauteur, est implanté au sud-est, côté le plus vraisemblable d’une attaque. Il est entouré d’une chemise et n’était accessible que par une porte percée en hauteur et accessible par un escalier en bois facilement démontable. Un mur d’enceinte dessine une cour oblongue, qui était occupée dans sa partie nord par le logis. À l’est du château supérieur et une vingtaine de mètres en contrebas s’étend une terrasse artificielle qui servait de basse-cour. L’ensemble du château est entouré de fossés, celui du côté nord étant le plus important avec 12 m de largeur et 10 m, ce afin d’isoler efficacement le château du reste de la crête[7].

Le château est bâti en grande partie avec du grauwacke prélevé directement sur place lors de l’aménagement du terrain[7]. Une partie des blocs est toutefois en granit, qui pourraient avoir été collectés en surface sur la pente orientale de la montagne, ou provenir d’une petite carrière localisée à 300 m au nord-est du château[8].

Notes et références

Notes

    Références

    1. Coordonnées trouvées sur Géoportail
    2. Mengus, Rudrauf, 2013, p. 296.
    3. « Château fort de Schrankenfels », notice no IA68001372, base Mérimée, ministère français de la Culture
    4. Koch 2015, p. 343.
    5. Dom Poirier, « Soultzbach-les-Bains : le si périlleux Schrankenfels », L’Alsace, édition Colmar, (lire en ligne).
    6. « Château fort de Burgthalschloss », notice no IA68001373, base Mérimée, ministère français de la Culture
    7. Koch 2015, p. 347.
    8. Koch 2015, p. 348-349.

    Annexes

    Bibliographie

    • Jacky Koch, L’art de bâtir dans les châteaux forts en Alsace (Xe-XIIIe siècles), Nancy, Éditions universitaires de Lorraine, , 561 p. (ISBN 978-2814302556).
    • Nicolas Mengus et Jean-Michel Rudrauf, Châteaux forts et fortifications médiévales d’Alsace, Strasbourg, La Nuée bleue, , 376 p. (ISBN 978-2-7165-0828-5).

    Liens externes

    Articles connexes

    • Portail de l’Alsace
    • Portail des châteaux de France
    • Portail du Haut-Rhin
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.