Château du Jonchet

Le château du Jonchet est situé au bord de la rivière Aigre, sur l'ancienne commune de Romilly-sur-Aigre aujourd'hui Cloyes-les-Trois-Rivières, dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

Historique

Le château de style Renaissance date du XVIe siècle. Transformé au XVIIIe siècle par l'architecte Gabriel de Lestrade, qui construisit notamment l'escalier d'honneur pour Louis-Hilaire du Bouchet, comte de Sourches.

Il fut ensuite la propriété du comte Lionel de Tarragon (oncle du sculpteur Cyril de La Patellière). Ce château, très abimé dans les années 1950, a été entièrement restauré par le propriétaire suivant, l'architecte Fernand Pouillon (1912-1986) qui l'évoque dans ses Mémoires[1]. Celui-ci l'a entièrement restauré.

Il fut ensuite la propriété de Roger Bellon, propriétaire des laboratoires pharmaceutiques du même nom, et maire de Romilly-sur-Aigre. Il appartenait au couturier Hubert de Givenchy jusqu'à sa mort en 2018.

Le monument fait l’objet d’un classement au titre de Monument historique depuis le [2].

Références

  1. Fernand Pouillon, Mémoires d'un architecte, Paris : Éditions du Seuil, 1968. BNF FRBNF33141844
  2. « Château du Jonchet », notice no PA00097189, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail des châteaux de France
  • Portail d’Eure-et-Loir
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.