Château du Gué-Péan

Le château du Gué-Péan est un château français situé à Monthou-sur-Cher dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire.

Château du Gué-Péan
Protection  Classé MH (1980)
Site web www.guepean.com
Coordonnées 47° 21′ 00″ nord, 1° 19′ 07″ est
Pays France
Région Centre Centre
Subdivision administrative Loir-et-Cher
Localité Monthou-sur-Cher
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
Géolocalisation sur la carte : Loir-et-Cher

Histoire et propriétaires

La présence d'une voie romaine non loin du château, qui coupait le ruisseau par un gué, donna le premier nom à ce lieu-dit : le gué payant, qui devient par la suite, le Gué-Péan.

C'est au XVe siècle que la famille Alaman(t) achète la seigneurie et fait construire le château. La seigneurie est érigée en châtellenie par François Alaman, vassal du seigneur de Saint-Aignan. C'est son petit-fils qui termine la construction du château. En octobre 1676, Charlotte Alaman(t) vend le Gué-Péan et ses dépendances à François de La Motte-Villebret comte d'Aspremont. C'est ensuite la famille Amelot qui prend possession du château pendant 62 ans.

Vient ensuite la famille de Cassin, propriétaire du Gué-Péan en 1832. Ils sont les premiers à y résider. L'orangerie est ajoutée en 1885 et le château dispose ainsi d'un jardin d'hiver.

Le , les façades, toitures et pont d'accès sont classés Monument historique[1].

En 1961 le château est vendu à Raymond Massiet (alias Durand de Keguelin de Rozières), compagnon de la Libération. Après son décès en 1995, il devient la propriété de Denis Laming, architecte du Futuroscope.

Notes et références

  1. « Notice n°PA00098499 », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail des châteaux de France
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Loir-et-Cher
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.