Château de Sorques

Le château de Sorques ou de Sorgues est un château situé à Montigny-sur-Loing, en France.

Pour les articles homonymes, voir Château de Sorgues.

Situation et accès

Le domaine est situé sur les bords du Loing, à l'extrémité ouest du hameau de Sorques (anciennement, aussi orthographié Sorgues) — qui donne son nom à l'édifice —, à l'est de la commune de Montigny-sur-Loing, elle-même au sud-ouest du département de Seine-et-Marne.

Son portail formant l'accès principal est établi au no 68 de la rue Aimé-Lepercq.

Histoire

Contexte

Le hameau de Sorques était dépendant de l'abbaye de Ferrières et était régi par la coutume de Lorris[1].

Premier château

À cet endroit, existait un château[1]. En 1786, une chapelle de la sainte Vierge y est annexée[1],[2]. À cette époque, la propriétaire est Marie-Françoise-Élisabeth Bourdin, veuve du Louis Cœuret d'Ozigny, correcteur des Comptes. Ce premier édifice est détruit[1].

Château actuel

Sur l'emplacement de l'ancien château, on élève un édifice plus moderne[1].

Au XIXe siècle, le domaine est racheté par le comte Raymond Lavaurs, également maire de la commune[3], de 1870 à 1874. Sa famille, dont son épouse Jeanne Bizot, y réside jusqu'à la construction de la villa Saint-Joseph, dite ultérieurement villa Lavaurs, à Fontainebleau, tout nouvellement construite à une dizaine de kilomètres de là[4], dans laquelle ils emménagent dans les années 1890. Au début du XXe siècle, le domaine appartient à M. Pascal[1].

Structure

L'édifice s'élève sur quatre niveaux avec neuf colonnes de fenêtres. Son plan présente une symétrie.

Références

  1. Maurice Pignard-Péguet (ancien professeur de l'Université), Seine-et-Marne : Histoire des Communes, Guerres, Seigneuries, Anciens Monuments, Églises, Châteaux, Archéologie, Généalogies, Biographies, Commerce, Industrie, etc., Orléans, Auguste Gout et Cie, coll. « Histoire générale illustrée des départements depuis le temps les plus reculés jusqu'à nos jours », , 940 p. (lire en ligne ), Histoire des communes, « Montigny-sur-Loing (Montiniacum supra Lupam) », p. 390
  2. André Jean Marie Hamon, Notre-Dame de France, ou, Histoire du culte de la Sainte Vierge en France: L'histoire du culte de la Sainte Vierge dans les six diocèses dont se compose la province ecclésiastique de Paris, 8 rue Garancière, Paris, Henri Plon, , 416 p. (lire en ligne), chap. 5 (« Du culte de la sainte Vierge dans les arrondissements de Melun et de Fontainebleau »), p. 320 :
    « Montigny-sur-Loing, qui avait aussi une chapelle de la sainte Vierge au château de Sorgues ; »
  3. Les Amis de la villa Lavaurs et de son parc, Une villa du 19ème, un parc, le musée napoléonien : un pôle attractif culturel en centre ville, notre patrimoine menacés, Avon, Faire savoir, 4 p. (lire en ligne ), « La famille Lavaurs », p. 3
  4. « Mondanités : Paris hors Paris », Le Gaulois, no 5625, , p. 1 (lire en ligne ) :
    « - Le comte et la comtesse Lavaurs sont encore à leur château de Sorgues, sur les bords du Loing, en attendant l'achèvement du splendide hôtel qu'ils font construire à Fontainebleau et dont ils vont souvent surveiller les travaux. »

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des châteaux de France
  • Portail de Seine-et-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.