Château de Sammezzano

Le château de Sammezzano, entouré d'un grand parc, est situé dans le hameau de Leccio, dans la commune de Reggello (Province de Florence). Acquis par Palmerston Hotels & Resorts, la réhabilitation doit débuter en 2014[1].

Château de Sammezzano

Château de Sammezzano
Période ou style Style mauresque
Début construction 1605
Fin construction Remanié au XIXe siècle
Propriétaire initial Ximenes d'Aragon
Coordonnées 43° 42′ 10,83″ nord, 11° 28′ 18,13″ est
Pays Italie
Région Toscane
Province Florence
Commune Reggello
Géolocalisation sur la carte : Toscane


Histoire et description

Le bâtiment principal est un bâtiment éclectique dans le style mauresque qui fut construit en 1605 à la demande de Ximenes d'Aragon. Ferdinando Panciatichi Ximenes descendant de celui-ci remanie le château entre 1853 et 1889. En 1878, il accueille le roi d'Italie Humbert Ier[2].

Le parc

Le parc, un des plus importants de la Toscane, a été construit au milieu du XIXe siècle par Ferdinand Panciatichi. Une grande quantité d'espèces d'arbres exotiques fut planté, comme le séquoia et d'autres résineux d'Amérique, tandis que le mobilier a été fait avec des éléments architecturaux dans le style mauresque, tel un pont, une grotte artificielle (avec une statue de Vénus), des bassins, fontaines et autres éléments de maçonnerie décorative.

Le parc possède le plus grand groupe de séquoias géants d'Italie, avec pas moins de 57 spécimens adultes, tous de plus de 35 mètres.

Décor

Le domaine constitue le décor du court-métrage présentant la collection de « haute couture » printemps/été 2021 de DIOR[3].

D'autres images

Notes et références

  1. (it) « Château de Sammezzano », sur Palmerstonhotels.com
  2. (it) « Archive », sur Rignano.org
  3. Matteo Garrone et Maria Grazia Chiuri, « LE CHÂTEAU DU TAROT : Dior Haute Couture Spring-Summer 2021 Collection » [vidéo], sur youtube.com, ARCHIMEDE srl, (consulté le )

Bibliographie

  • Giardini di Toscana, par la région de Toscane, Edifir, Firenze 2001.

Liens externes

Source de la traduction

  • Portail des châteaux
  • Portail de la Toscane
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.