Château de Roxburgh

Le château de Roxburgh était un château situé près de l'ancienne ville de Roxburgh dans les Scottish Borders, une région d'Écosse.

Château de Roxburgh

Nom local Roxburgh Castle
Début construction XIIe siècle
Propriétaire initial David Ier d'Écosse
Protection  Classé en catégorie B
Coordonnées 55° 35′ 47″ nord, 2° 27′ 24″ ouest
Pays Royaume-Uni
Nation constitutive Écosse
Subdivision administrative Scottish Borders
Localité Roxburgh
Géolocalisation sur la carte : Écosse

Le château fut fondé par David Ier d'Écosse. En 1174 le château se rend à l'Angleterre après la capture de Guillaume Ier d'Écosse à Alnwick, et fut la plupart du temps aux mains des Anglais après cela. Les Écossais firent plusieurs tentatives pour reprendre la forteresse. En 1314 elle fut reprise par sir James Douglas, avant d'être de nouveau perdu. Henri V d'Angleterre y fit des réparations après un siège par les Écossais en 1417. En 1460 Jacques II d'Écosse meurt tandis qu'il bombardait le château, lors de l'explosion de l'un de ses propres canons. Toutefois Roxburgh est pris et la femme de Jacques, la reine Marie d'Egmont, fait démolir le château. Les ruines se trouvent sur les terres du Château de Floors (en), le siège du duc de Roxburghe (en).

En 1545, pendant le Rough Wooing, les Anglais construisent un fort rectangulaire sur le site sur l'initiative de Édouard Seymour, 1er duc de Somerset. Il fut détruit en 1550 suivant les termes d'un traité entre l'Angleterre et l'Écosse.

Bibliographie

  • (en) Martin Coventry, The Castles of Scotland, Birlinn, , 658 p. (ISBN 1-84158-449-5)
  • (en) Mike Salter, Discovering Scottish Castles, Shire Publications Ltd, (ISBN 0-85263-749-7), p. 17–18
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Roxburgh Castle » (voir la liste des auteurs).
  • Portail de l’Écosse
  • Portail des châteaux
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.