Château de Pevensey

Le château de Pevensey est un ancien château fort, du XIe siècle, remanié à plusieurs reprises, aujourd'hui ruiné, dont les vestiges se dressent dans la paroisse civile de Pevensey dans le comté du Sussex de l'Est en Angleterre.

Le château est protégé au titre de monument d'importance nationale depuis le [1].

Localisation

Les ruines du château se dressent, dominant la plage, à Pevensey, dans le comté anglais du Sussex de l'Est.

Historique

Le château de Pevensey est le premier château qu'aurait construit Guillaume le Conquérant lors de sa conquête de l'Angleterre, en réutilisant le fort romain d'Anderitum[2].

Guillaume commandita des travaux qu'il confia à son demi-frère Robert de Mortain. Celui-ci réutilisa ou restaura les pierres des murailles du fort romain dans un nouveau dispositif de fortifications. Au milieu du XIIe siècle, dans son Roman de Rou, Wace, raconte comment les charpentiers sautèrent à terre « tenant une grande cognée entre leurs mains, doloires ou haches pendues au côté. », pour « fort chastel fermer ». En effet les navires normands étaient chargés de madriers déjà percés et de barils contenant les chevilles nécessaires à l'assemblage des palissades.

Le château fut assiégé plusieurs fois entre les XIe et XIIIe siècles. On projeta de le démanteler sous Élisabeth Ire, puis dans les années puritaines.

Pour finir, il reprit encore du service en 1942, lorsqu'il fut inclus dans le système de défense britannique et dévolu à l'observation des raids aériens allemands au-dessus de la Manche.

Notes et références

  1. (en) « Pevensey Castle: a Saxon Shore fort, Norman defences, a medieval enclosure castle, and later associated remains », sur Historic England (consulté le ).
  2. Stéphane William Gondoin, « Les châteaux forts au temps de Guillaume le Conquérant », Patrimoine normand, no 94, juillet-août-septembre 2015, p. 43 (ISSN 1271-6006).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des châteaux
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.