Château de Montrond (Montrond-le-Château)

Le château de Montrond est un ancien château fort ruiné situé sur la commune de Montrond-le-Château dans le département du Doubs et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Château de Montrond

Les ruines du donjon du château.
Début construction 1231
Propriétaire initial Amédée de Neufchâtel, seigneur de Montrond
Coordonnées 47° 08′ 37″ nord, 6° 03′ 16″ est [1]
Pays France
Anciennes provinces de France Bourgogne-Franche-Comté
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Doubs
Commune Montrond-le-Château
Géolocalisation sur la carte : Doubs
Géolocalisation sur la carte : Franche-Comté
Géolocalisation sur la carte : France

Situation

Le château de Montrond[2] se trouve au sommet d'une éminence plate de forme ovale, dominant d’environ 90 mètres la plaine qui l’entoure.

Histoire

C'est en 1231 qu'Amédée de Neufchâtel, seigneur de Montrond, décide de faire fortifier la butte du village avec l’aide de Pierre V de Scey, cité comme co-bâtisseur. Le , les écrits mentionnent qu’un tremblement de terre a provoqué l’effondrement d’une tour du château alors que l’épicentre se trouvait à Bâle. Lorsque la Franche-Comté fut annexée par la France, Louis XIV fit abattre les murs de ce qui restait des 19 châteaux de la vallée de la Loue, exception faite de celui de Cléron; le château de Montrond fut assiégé et démantelé en .

Description

Aujourd’hui, le château est en cours de consolidation et de nettoyage, ce qui permet de sauvegarder les murs encore en état et de permettre un accès facilité. Les vestiges restants sont bien maigres : la grosse tour sud (donjon?) écroulée et le mur d’enceinte avec ses murailles partiellement détruites sur tout le pourtour du château jalonnées de portions de tours d’angle.


Galerie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du Doubs
  • Portail de la Franche-Comté
  • Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.