Château de Lichtenstein

Le château de Lichtenstein est un château du XIIIe siècle situé sur l´Albtrauf au-dessus de la commune de Lichtenstein (Bade-Wurtemberg), en Allemagne. On l´appelle aussi le château de contes de fées des Wurtemberg (Märchenschloss Württemberg).

Ne doit pas être confondu avec Château de Liechtenstein ou Château de Vaduz.

Château de Lichtenstein

Le château de Lichtenstein de nos jours.
Nom local Schloss Lichtenstein
Architecte Carl Alexander Heideloff (XIXe siècle)
Début construction XIIIe siècle
Fin construction 1842 (reconstruction)
Propriétaire actuel Wilhelm Albert von Urach
Site web http://www.schloss-lichtenstein.de
Coordonnées 48° 24′ 24″ nord, 9° 15′ 30″ est
Pays Allemagne
Land (Allemagne) Bade-Wurtemberg
Localité Lichtenstein
Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Bâti sur un piton rocheux défendu par une coupure naturelle, il fut complètement refait et décoré dans le style « troubadour » en 1842.

Histoire

L´histoire du château remonte au XIIIe siècle, lorsque la famille Lichtenstein fonda le château fort du « Vieux Lichtenstein » dit aussi « Le Vieux Lichtenstein ». Il fut détruit deux fois, durant la Reichskrieg, en 1311 et en 1381, par les troupes de la ville libre (Reichstadt) de Reutlingen. La deuxième fois, le château fort ne fut pas reconstruit et tomba en ruines. En 1802, le roi Frédéric Ier de Wurtemberg y fit bâtir un pavillon de chasse.

Le prince Guillaume, collectionneur d'armes, d'armures et de peintures avait besoin d'un lieu ou entreposer sa collection. Il fut impressionné par le livre Lichtenstein de Wilhelm Hauff (paru en 1826) et voulut transformer le pavillon de chasse en château du temps de la chevalerie. C'est pourquoi le château fut reconstruit entre 1840 et 1842 dans cet état d'esprit[1], et d'après les plans de Carl Alexander Heideloff.

Propriétaires

Les principaux seigneurs du château de Lichtenstein sont les héritiers de son concepteur, les ducs d'Urach (une branche de la famille Wurtemberg dit famille « Levieux de Lichtenstein »).

Notes et références

  1. Anne-Marie Thiesse, La création des identités nationales, Seuil, Points H296, rééd. 2001, p. 146.

Bibliographie

  • Rolf Bidlingmaier, Schloss Lichtenstein. Die Baugeschichte eines romantischen Symbols. In: Reutlinger Geschichtsblätter N.F. 33/1994, S. 113-152.
  • Albert Minzenmay, Schloss Lichtenstein. Verlag D. Grimmer, Hohenstein.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Bade-Wurtemberg
  • Portail des châteaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.