Château de Haltinne

Le château de Haltinne est un château situé à Haltinne dans la commune de Gesves en province de Namur (Belgique).

Localisation

Le château se situe dans le Condroz namurois, au sein du village de Haltinne, le long de la route nationale 641.

Historique

Le château a été érigé entre 1635 et 1647 pour Gérard de Groesbeek, futur prince-évêque de Liège à partir d'une installation plus ancienne, la cense des Fossés[1],[2]. Le château est ensuite la propriété de Gérard de Mérode, de Jean-Hubert de Tignée puis de Jacques-Remy de Goer qui acquiert le domaine en 1690 et transforme le château qui avait subi deux incendies en 1674 et en 1684. La famille de Goer de Herve possède le château jusqu’en 1814. Acquis en 1889 par Gustave Dumont, décédé le 28 avril 1891, le château a appartenu à sa descendance, à travers la famille Lamarche, jusqu'en 2019. Haltinne est aujourd'hui la propriété de Claude Froidbise, homme d'affaires belge et PDG de la société ABC (entreprise)[3].

Description

Le château présente quatre façades entourées de douves et une cour intérieure. La façade principale compte 18 travées. Chaque angle est occupé par une tour carrée. [4]. Le château est une propriété privée et ne se visite pas.

Classement

Le château et l'ensemble formé par cet édifice et les terrains environnants sont classés comme monument le 20 février 1982 et repris sur la liste du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne depuis 2016[5].

Références

  1. Un jour dans l'histoire - Haltinne, village fantôme, RTBF - La Première -
  2. Lieux historiques - Le château-ferme de Haltinne
  3. François-Emmanuel de Wasseige, La route des châteaux, Namur, Institut du Patrimoine Wallon, 2012, p. 34.
  4. « Inventaire du patrimoine culturel immobilier : Château de Haltinne », sur http://spw.wallonie.be (consulté le )
  5. http://docum1.wallonie.be/documents/PAT_EXC/PAT_EXC.pdf

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la province de Namur
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.