Château de Greifenstein (Alsace)

Le château de Greifenstein (Griffon) se situe dans la commune française de Saverne, dans le département du Bas-Rhin. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis [2].

Pour les articles homonymes, voir Greifenstein.

Château de Greifenstein

Tour centrale, probablement rattachée Grand-Greifenstein
Type Château fort
Début construction XIIe siècle
Propriétaire initial Chevalier de Greifenstein
Destination actuelle Ruines
Protection  Classé MH (1898)
Coordonnées 48° 44′ 09″ nord, 7° 20′ 03″ est [1]
Pays France
Anciennes provinces de France Basse-Alsace
Région Grand Est
Département Bas-Rhin
Commune Saverne
Géolocalisation sur la carte : Alsace
Géolocalisation sur la carte : France

Histoire

Le Ramsthal et le château de Greifenstein, Eugène Laville, 1849
Petit-Greifenstein

Le Grand-Greifenstein est sans doute fondé dès la première moitié du XIIe siècle par le chevalier Meribodo de Greifenstein qui a des liens étroits avec la famille d'Ochsenstein. Le Petit-Greifenstein date de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle.

Particularités encore visibles

On distingue deux châteaux séparés par un large fossé. Le plus ancien possède le plus large donjon d'Alsace avec ses treize mètres de côté. Une tour rénovée se dresse entre les deux donjons au milieu de l'ouvrage. Elle était probablement rattachée au Grand-Greifenstein. De sa terrasse on possède une vue imprenable sur Saverne, le Haut-Barr, le Grand-Geroldseck, la vallée de la Zorn et la chapelle Saint-Vit.

Légendes

Le château serait hanté par une dame blanche qui se transforme chaque vendredi en un crapaud particulièrement hideux avec une clé en or dans la bouche. Ce spectre serait celui d'une jeune femme très avare. Elle est condamnée à hanter les ruines tant qu'un jeune homme ne l'embrasse pas et ne s'empare pas de la clé qu'elle a dans la bouche, clé qui donnerait accès aux richesses amassées par la dame de son vivant[3].

Accès

À la sortie de Saverne vers Lutzelbourg par la D 132, prendre la route à droite vers l'étang du Ramsthal. Puis suivre le sentier du Club vosgien balisé par un rectangle bleu.

Notes et références

  1. Coordonnées vérifiées sur Géoportail et Google Maps
  2. Notice no PA00084951, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Légendes d'Alsace Gabriel Gravier Tome III (Ribeauvillé, Sélestat, Molsheim, Saverne). Voir aussi G. Léser, C. Carmona De ville en ville au gré des légendes Les patrimoines, 01/12/2019, (ISBN 979-1093590097)

Liens externes

  • Portail de l’Alsace
  • Portail des châteaux de France
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.