Château de Gilette

Le château de Gilette est un château français du XIIIe siècle édifié par une branche de la famille de Vintimille à Gilette (actuel département des Alpes-Maritimes). Le château est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Château de Gilette
Nom local Château de l'Aiguille
Type Château
Début construction XIIIe siècle
Protection  Inscrit MH (1933)[1]
Coordonnées 43° 51′ 01″ nord, 7° 09′ 40″ est
Pays France
Région Provence
Département Alpes-Maritimes
Commune Gilette
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Géolocalisation sur la carte : Alpes-Maritimes

Historique

Gilette est citée pour la première fois, sous le nom de Gileta, dans le cartulaire de l'abbaye de Saint-Pons, en 1028. Le fief est alors une possession des Thorame-Castellane. Puis, avec un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye Saint-Victor de Marseille.

Des membres d'une famille portant le nom de Gilette sont cités dès le XIe siècle.

Le château de l'Aiguille doit au moins remonter au XIIIe siècle, mais il peut être plus ancien. Il se dresse sur un sommet rocheux dominant le village.

En 1526, les fils d'Honoré Ier Grimaldi de Bueil, Jean-Baptiste Grimaldi, seigneur d'Ascros, et René Grimaldi, seigneur de Massoins, s'étaient engagés à livrer le comté de Nice au roi de France. Honoré Laugier, seigneur de Gilette et des Ferres, les dénonça. Il est alors assiégé par les Grimaldi dans son château de Gilette qu'ils réussissent à prendre après la fuite d'Honoré Laugier, en août. Les Grimaldi condamnés par le comte de Savoie, ils ont été à leur tour assiégés pendant deux mois dans le château de Gilette et doivent s'enfuir en France.

Gilette est occupé par les troupes françaises entre 1536 et 1544.

Ensuite, Gilette a appartenu aux familles Orserio et Caïs

Le château est agrandi au XVIe siècle pour occuper toute la place disponible. Le village s'est alors développé sur le col, à l'emplacement actuel.

Le château a participé à la bataille de Gilette du 18 et .

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Simonetta Tombaccini Villefranque, Sur les traces des Orsiero et des Cays, comte de Gilette, p. 251, Nice-Historique, année 2008, no 542
  • Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du moyen âge en France, Strasbourg, Editions Publitotal, 4ème trimestre 1979, 1287 p. (ISBN 978-2-86535-070-4 et 2-86535-070-3)
    Gilette, p. 510

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des châteaux de France
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail des Alpes-Maritimes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.