Château de Gacé

Le château de Gacé est un ancien château fort, reconstruit au XIVe siècle et remanié jusqu'au XIXe siècle, qui se dresse sur la commune française de Gacé dans le département de l'Orne, en région Normandie. Le château abrite de nos jours les services municipaux de la commune ainsi qu'un petit musée consacré à la Dame aux camélias, Marie Duplessis.

Le château fait l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du . Seules les façades et les toitures sont protégées[1].

Localisation

Le château est situé dans le centre-ville de Gacé, dans le département français de l'Orne. Il avait pour rôle d'assurer la défense de la Touques[1].

Historique

Le château qui a une origine ancienne a été reconstruit au XIVe siècle après les ravages de la guerre de Cent Ans[1].

Foulques IV Paisnel (mort en 1413) est mentionné comme seigneur de Gacé[2].

Le château de Gacé, passe en 1414, dans les mains de la famille d'Estouteville, à la suite du mariage de Jeanne Paisnel, avec Louis II d'Estouteville. Sa petite fille, Jacqueline d'Estouteville avec sa fille Adrienne d'Estouteville, séjournent tantôt à Gacé, à Valmont, Hambye ou au château des Galeries à Bricquebec[3].

Description

Les grosses tours sont bâties au XVe siècle. La façade nord est bâtie au XVIe siècle. Le siècle suivant voit des travaux sur la façade sud-ouest. Lors de la Révolution française les habitants commencent à détruire la façade est, qui sera reconstruite au XIXe siècle en briques[1].

Notes et références

  1. « Château », notice no PA00110811, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Bernard Beck, Châteaux forts de Normandie, Rennes, Ouest-France, , 158 p. (ISBN 2-85882-479-7), p. 80.
  3. Comité Gille de Gouberville, Julien Deshayes (dir.), Voyage en Cotentin avec Gilles de Gouberville, Éditions Heimdal, (ISBN 978-2-84048-581-0), p. 60.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’Orne
  • Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.