Château de Charmeil (Charmeil)

Le château de Charmeil est situé à Charmeil, en France.

Localisation

Le château est situé sur la commune de Charmeil, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Le château de Charmeil est entouré d'un parc très ombragé, la façade est éclairée, sur les deux niveaux, de nombreuses fenêtres. Il est doté d’un perron permettant, par un escalier en fer à cheval, l’accès à la porte d'entrée. En 1818, la toiture fut transformée. Les mansardes sont supprimées ainsi que la ceinture de frise qui ornait la façade[1].

Historique

Le château de Charmeil a été, au XVIIe siècle, la propriété de la famille Douet dont Gabriel était gouverneur pour le roi en la ville de Vichy, et seigneur de Saint-Germain, du Chambon. Restauré une première fois en 1770[2],[3].

Le château fut la résidence d'été du maréchal Pétain[4] en 1943 et 1944. Il y reçut deux fois le Generalfeldmarschall Gerd von Rundstedt, commandant des troupes à l'Ouest en juillet et août 1943, les Allemands voulant s'assurer d'une attitude neutre du régime de Vichy dans le cas d'un probable débarquement allié[5]. Une rencontre secrète entre Pierre Laval et le ministre conseiller d'ambassade allemand Rudolf Rahn s'y déroula également en août 1942[6],[7].

Notes et références

  1. https://monbourbonnais.com/charmeil-le-chateau/
  2. https://www.allier-hotels-restaurants.com/poi/chateau-de-charmeil/
  3. http://jctruffet.com/Consultation/Consult_chateau_formulaire.asp?Nom_chateau=Charmeil.
  4. Bénédicte Vergez-Chaignon, Pétain, Perrin, (lire en ligne).
  5. Jean-Paul Cointel, Histoire de Vichy, éd. Tempus, .
  6. Yves Pourcher, Pierre Laval vu par sa fille : D'après ses carnets intimes, Le Cherche Midi, (ISBN 978-2-86274-948-8, présentation en ligne), p. 259 et suiv.
  7. « Château de Charmeil », notice no IA00063291, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Annexes

Articles connexes

  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.