Château de Bétange

Bétange, également écrit Bettange[1], est un écart constitué d'un château et d'un parc qui fait partie de la commune française de Florange, dans le département de la Moselle.

Ne doit pas être confondu avec Château de Blettange.

Toponymie

Anciennes mentions : Baitanges (1352), Baitenges (1363), Bettingen (XVIIe siècle)[1].

Le château

Le château en totalité est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Le parc

Le parc du domaine, y compris sa clôture, mais à l'exclusion du château et des dépendances fut inscrit dès l'arrêté du [2].

Histoire

Le château de Bettingen (Bétange) ressortissait de la mairie de Florange et formait autrefois un arrière-fief de cette ville ; il fut détruit et renversé en 1521 en même temps que Florange[3].

Au XIXe siècle, l'écart est constitué d'un château et d'une ferme[1].

La famille de Bettange portait : de sable au lion rampant d'argent (Berth. VI)[1].

Notes et références

  1. Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, rédigé en 1868 sous les auspices de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, Paris, Imprimerie nationale
  2. « Domaine de Bétange », notice no PPA00125536, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Publications de la Société pour la Recherche et la Conservation des Monuments Historiques dans le Grand-Duché de Luxembourg, Volume 18, Imprimerie-Librairie V. Buck, 1863.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Moselle
  • Portail des châteaux de France
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.