Château d'Entrechaux

Le château d'Entrechaux désigne les ruines d'une forteresse médiévale à Entrechaux en Vaucluse, région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Ses vestiges, ainsi que sa chapelle, sont visibles au sommet de la colline surplombant le village et la vallée de l'Ouvèze.

Château d'Entrechaux

Ruines du château, chapelle et murailles
Période ou style Médiéval
Type Château-Fort
Début construction Xe siècle
Propriétaire initial Geoffroy, comte de Provence
Destination initiale Fief et manoir épiscopal
Propriétaire actuel Commune
Destination actuelle chapelle et ruines ouvertes au public (visite privée, sur rendez-vous)
Coordonnées 44° 13′ 10″ nord, 5° 08′ 14″ est
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Vaucluse
Commune Entrechaux
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Géolocalisation sur la carte : Vaucluse

Histoire

Aucun document ne donne précisément les noms de ses premiers habitants, mais on sait que le château date du Xe siècle[1]. Le comte de Provence Geoffroy est certainement un de ses premiers propriétaires, car il donne le fief à Pierre II, dit « de Mirabel », évêque de Vaison et à son frère Bertrand vers le milieu du XIe siècle.

En 1108, l'évêque Rostang (1107 - 1142) demande au Pape de munir ce manoir épiscopal de l'autorité du Siège Apostolique. C'est cette confirmation du Pape qui fait entrer la cité dans l'histoire écrite[1].

Les évêques de Vaison vont tenir cette place durant environ 450 ans en co-seigneurie.

En 1500, le Pape Benoît III vend Entrechaux au noble Jérôme de Guiramand pour un versement de 30 florins par an, à perpétuité. Vente confirmée par son successeur Jules II en 1506.

1533: Thomas Cortes, évêque de Vaison, veut faire rompre le contrat mais Jérôme de Guiramand lui donne 700 florins et cinquante écus d'or pour éviter un procès. Le fief reste donc laïc jusqu'à son abandon à la Révolution.

En 1631 Balthazar de Fogasse, seigneur de la Bastie, rachète ce beau fief de haute justice à un certain Paul de Guiramand.

1761: André de Fogasse, de la Bastie d'Entrechaux, vend le château à Louis d'Ailhaud, curé de la seigneurie de Crillon-le-Brave.

Jean-Pierre Gaspard d'Ailhaud est le dernier seigneur du château, de 1779 à la Révolution.

Le , une bande de brigands commence la destruction du château et son pillage. La vente de pierres par les municipalités et le vandalisme de certains habitants ont achevé de ruiner le site. Le château était considéré comme carrière de pierres au XIXe siècle et de nombreuses maisons de cette époque conservent ses pierres.

Il appartenait depuis à la commune.

Depuis les années 2010, le château est une propriété privée (M. Guiffray, propriétaire) et le site est transformé en chantier de reconstruction, ouvert à la visite[2].

Architecture

L'implantation d'origine est toujours visible à travers les pans de murs et les fondations. Il s'agit d'un plan typiquement provençal en trois pôles: donjon-chapelle-enceinte, que l'on peut retrouver dans la plupart des villages-castrum du Luberon notamment.

Visite

Le site est une propriété privée: participation de 5€/adulte pour les visites (sur rendez-vous[3]). Accessible à pied depuis le village, ou en voiture (parking sur place).

Le château fait partie d'un circuit de randonnée d'environ 6km[4].

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Pages liées

Pages externes


  • Portail des châteaux de France
  • Portail de Vaucluse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.