Château Narbonnais

Le château Narbonnais de Toulouse est l'ancien château médiéval des comtes de Toulouse. Il était situé à l'emplacement de l'actuel palais de justice de Toulouse à l'angle des allées Jules Guesde et de la place du Parlement, près de la place du Salin. Les décombres du château Narbonnais sont toujours visibles dans la crypte du palais de Justice. Un mur est toujours debout dans la "salle des 100 pas".

Il a notamment abrité le Parlement de Toulouse au XVe siècle.

Le château Narbonnais est représenté aux côtés de la croix occitane et de la basilique Saint-Sernin, sur le blason de la ville de Toulouse.

Sa construction, initiée par Raymond V, a duré de 1155 à 1175.

Origine antique

Colonne retrouvée sur le site du Château Narbonnais.
Corniche retrouvée sur le site Château Narbonnais.

La dénomination du château est liée à la Porte Narbonnaise qui permettait le passage de Toulouse à la voie de cette province du même nom. La porte est renforcée au cours du IXe siècle face aux sièges subis[1].

Un palais royal.

Suite au conclusion du traité de Toulouse de 1229, le château d'abord sous garnison française puis propriété de Raimond VI de 1236 à sa mort en 1249. Il devient ensuite une propriété d'Alphonse de Poitiers mais celui-ci n'y résidera pas. En 1271, le Toulousain est intégré au royaume de France. Des constructions d'institutions capétiennes ont lieu jusqu'en 1285 comme par exemple la Trésorerie, l'Hôtel de la Monnaie et la maison de l’Inquisition.

Fouilles

Le chantier du nouveau Palais de Justice de Toulouse entraine trois périodes d'opérations de fouilles menées par l'INRAP. La première a lieu en 1999, puis une seconde en 2002-2003 et la dernière en 2005-2006.Ces opérations ont permis de découvrir le Château Narbonnais et de confirmer son origine antique. Le Parlement de Toulouse confirmé en 1443 siège dans ce lieu[2]. Cependant, les difficultés liées au site conduisent Nicolas Bachelier a la destruction de la forteresse médiévale entre 1549 et 1556.

Notes et références

  1. Jean Catalo, « Pôle de pouvoir et entrée de ville : le château Narbonnais de Toulouse »
  2. Roland Mousnier, Les institutions de la France sous la monarchie absolue, Presse Universitaire de France, , p. 826

Annexes

Bibliographie

  • Jean Catalo, « Pérennité des lieux de pouvoir. Le château Narbonnais de Toulouse, porte monumentale antique transformée en forteresse », Archéopages, vol. 19, , p. 40-45 (lire en ligne). [lire en ligne]
  • Jean Catalo, Pôle de pouvoir et entrée de ville : le château Narbonnais de Toulouse, communication, Medieval Europe, Paris 2007- 4e Congrès International d'Archéologie Médiévale et Moderne, 3 au
  • Jean Catalo, « La création du palais royal de Toulouse », dans Toulouse, métropole méridionale : Vingt siècles de vie urbaine (Actes du 58e Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées), Toulouse, Presses universitaires du Midi, coll. « Méridiennes », , 1094 p. (ISBN 978-2-912025-50-0, lire en ligne), p. 257-267
  • Jean Catalo, « La représentation du château Narbonnais de Toulouse », dans Luc Bourgeois et Christian Remy, dir., Demeurer, défendre et paraître : Orientations récentes de l’archéologie des fortifications et des résidences aristocratiques médiévales entre Loire et Pyrénées, 2014, p. 471-490.

Articles connexes

Liens externes

vulgarisation
  • Portail de Toulouse
  • Portail des châteaux de France
  • Portail du Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.